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comment_30510

st je sui nouveau sur ce forum et jaimerais savoir comment est ce kon dimensionne un monorail composé dun poteau dune console dun rail et une charge de 5000 kg les consoles st espac&es de 1.5 m

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  • gerard demeusy
    gerard demeusy

    bonjour, comment dimensionner un monorail de force nominale de 5000daN,on définit le poids du chariot forfaitairement 1/10° de la charge nominale soit 500 daN(a défaut du poids donné par le fournis

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comment_54243

bonjour,

oui j'ai calculé la contrainte équivalente, mais je n'ai pas appliqué cette formule des Eurocodes.

selon les eurocodes, il y a deux contraintes, la contrainte transversale et la contrainte longitudinale à comparer à sigma_e et à combiner avec la contrainte globales en tenant compte du coefficient d'amplification dynamique (1,25 palan manuel).

nous avons retenu comme solution un plat soudé sur la semelle de l'IPE, avec soudure bouchon, tout ceci pour augmenter l'épaisseur totale de la semelle inférieure.

cordialement

comment_54252

bonjour,

le coefficient dynamique pour un palan manuel est de 1,15 mini(voir note techniques de R.Delesques) et non 1,25,vous êtes dans la sécurité

concernant le renfort de la semelle,en ajoutant des soudures bouchons,pour un meilleur accostage du renfort,,et d'autre part que la semelle de renfort ne se déforme pas sous l'action de la flexion locale

cordialement

gérard demeusy

comment_54263

En fait j'avais pris 1,25 par rapport aux Eurocodes concernant la charge d'essais à pondérer.

Φ6,dyn = 1,07

Φ6,stat = 1,00

Φ6,dyn . 1,10 . Q

Φ6,stat . 1,25 . Q

  • 1 month later...
comment_56296

bonjour,

je reviens sur le calcul du chemin de roulement,vous me dites qu'il y a une différence importante selonla méthode de Delesques et les eurocodes3,je n'ai pas fait le calcul,en général les eurocodes sont plus sévères que les règles CM 1966 et additif 80,avec la méthode de Delesques,il tient compte a juste titre d'un coefficient dynamique de 15%,et il considère le poids du chariot égal au 1/10 de la charge nominale,la condition de flèche est de 1/500° de la portée,mais il faut tenir compte de la contrainte équivalente(flexion +flexion locale) et il faudrait calculer au déversement,et le classe.Il faut savoir que le renforcement des ailes est illusoire(voir explication de la note technique de monsieur R.Delesques

cordialement

gérard demeusy

gérard demeusy

gérard demeusy

comment_56298

bonjour Nico,

du fait que vous avez 8 galets au total,les charges des galets intérieurs peuvent reprendre plus de charge que les galets extérieurs,si mes souvenirs sont exacts,certains auteurs ont travaillé sur plusieurs galets(voir articles de monsieur Forestier,et de Bazile)d'autre part il existe un document qui traite les palans ayant plusieurs galets,avez zone d'interférence) Pour revenir au renforcement il faut absolument compléter les soudures avec soudures bouchons,afin d'avoir un meilleur accostage,pour ne pas que le renfort se déforme sous flexion locale

cordialement

gérard demeusy

  • 3 years later...
comment_94310

Bonjour,

Pour le calcul de la poutre du chemin de roulement, est ce que 'il faut faut considerer le poids de la poutre du pont comme une charge d'exploitation (à ponderer avec coefficient 1.33 ou 1.5) ?

Merci d'avance.

comment_94318

bonjour,

 

Il est courant de considérer la totalité des charges sur galets comme charges d'exploitation (le poids du pont en fait aussi partie).

 

Cordialement.

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