Posted June 27, 200915 yr comment_30608 salut, J'aurais voulu savoir comment calculer le nombre de cadres à mettre en place dans ma poutre porteuse lors d'un croisement de poutre. la poutre principale fais 25x90 et la poutre secondaire 25x90 amène un Vu= 67.5 T donc il faut que je reprenne l'effort de ma poutre secondaire par des cadres mais comment calculer le nombre et la section qu'il me faut. merci
July 9, 200915 yr comment_30927 BONJOUR nico1881 je pense qu'il faut faire un calcul classique à l'effort tranchant salam
July 9, 200915 yr Author comment_30928 ben en fait voila ce que me donne robot millenium avec une charge permanente concentrée de 30 t je trouve que cela ne fais pas beaucoup d'acier en plus pour la reprise de l'effort en partie inférieure (la courbe marron est celle des armatures suspendues à rajouter ) 11,5 cm²/ml en section cela donne 4 cm² de cadres verticaux en plus et si on divise 30x1,35 = 40 t / 435 = 9,1 cm² donc c'est assez supérieur à ce que donne robot, si quelqu'un à une info sur ceci. merci
July 9, 200915 yr comment_30930 Voici ce que s'obtient avec la calculette robot : Calcul de Section à l'effort Tranchant 1. Hypothèses : Béton: fc28 = 25,0 (MPa) Acier: fe = 400,0 (MPa) • Calcul suivant BAEL 91 mod. 99 • Pas de prise en compte des dispositions sismiques • Fissuration non préjudiciable • Pas de reprise de bétonnage • Calcul en poutre 2. Section : b = 25,0 (cm) h = 90,0 (cm) d = 5,0 (cm) 3. Efforts tranchants appliqués : V : effort tranchant N : effort de compression Cas NO Type V (kN) N (kN) 1. ELU 675,00 0,00 4. Résultats : Contrainte tangente maximale ?u = 3,2 (MPa) Contrainte tangente limite ?u,lim = 3,3 (MPa) Armatures transversales Inclinaison des armatures : ? = 90 (deg) Longueur de la travée : L = 3,5 (m) Armatures d'effort tranchant : Section At = 2,0 (cm2) Cadres: 4 ? 8 Espacement : St = 9,9 (cm) Répartition des armatures d'âmes à mi-portée : Espacement maximum : St,max = 40,0 (cm) 5 + 8* 9 + 1*10 + 1*11 + 1*13 + 1*16 + 1*25 (cm) donc un espacement de 10cm (1 cadre+1 étrier) salam
July 10, 200915 yr Author comment_30933 en fait je suis pas sur que ça ce calcul à l'effort tranchant vu qu'il s'agit de charge à relever en partie supérieure de la poutre. il faut bien rajouter des cadres à ceux prévu mais le nombre ?... je ne vois pas comment on trouve la même chose que robot, la poutre robot ci dessus fait 20x60 et avec une charge concentrée permanente de 30 T
July 13, 200915 yr comment_31016 Bonjour, il ne faut pas trop se poser la question de comment calcul robo car en fonction des modélisations et des options prises, il optimise l'angle d'inclinaison de la bielle. En somme, lorsque tu as une charge importante à relever, il y a deux solutions, la première tu dois remonter Vu/2 de chaque côté du point d'appui de ta poutre (attention ces aciers d'ajoutent aux acier d'effrot tranchant calculé pour la poutre) par des cadres ; la seconde, tu peux mettre en place un acier en forme de bateau calculé de la même manière. Avec tout ça il faut faire attention à l'ancrage de la bielle d'about de ta poutre car bien souvent ça ne passe pas. A+
salut,
J'aurais voulu savoir comment calculer le nombre de cadres à mettre en place dans ma poutre porteuse lors d'un croisement de poutre.
la poutre principale fais 25x90
et la poutre secondaire 25x90 amène un Vu= 67.5 T
donc il faut que je reprenne l'effort de ma poutre secondaire par des cadres mais comment calculer le nombre et la section qu'il me faut.
merci