Aller au contenu
Posté(e)
comment_30642

Bonjour,

il y'a t ij quelqu'un parmis vous qui sais comment comment calcul t on un voile drapeau (ferraillage) ou qui à une documentation concernant les voiles drapeaux?

Merci par avance

  • Réponses 17
  • Vues 23.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • lamarseillaise
    lamarseillaise

    Salam sanyo Je vais essayer de simplifier..un voile drapeau est un voile perpendiculaire à un voile principal et qui sort en cosole .. mais parcequ'il n'y a pas de continuité de ce voile derière le v

recommended_posts

comment_30699

bonjour,

la dispositin en drapeau,c'est dans le cas d'ouvertures a l'étage,et alors on dit disposition en drapeau.Dans laquelle la déviation des charges verticales est obtenue par l'intervention de forces horizontales au niveau des planchers.Le fonctionnement en drapeau,suppose un racourcissement(effet de butonnage) des linteaux comprimés et un allongement des linteaux tendus(effet d tirant).Le fonctionnement n drapeau demande des conditions suivantes: cas de systèmes symétriques(ce n'est pas toujours vrai,les charges d'explotation donnent toujours une dissymétrie.Cas de système dissymétrique,dans ce cas il existe des forces horizontales nécessaires our la stabilité.

cordialement

gerard demeusy

comment_30723

Salam sanyo

Je vais essayer de simplifier..un voile drapeau est un voile perpendiculaire à un voile principal et qui sort en cosole .. mais parcequ'il n'y a pas de continuité de ce voile derière le voile principal les efforts doivent être dirigés vers le plancher..tu trouvera ci joint un petit schéma explicatif..bon courage ..

comment_30744

MERCI POUR L'EXPLICATION

peut on considerer ce drapeau comme voile de contreventement du moment que les efforts ne sont cheminés directement aux fondations (voir RPA)?

salam

comment_30763

bonjour,

pour revenir au voile drapeau,le tranfert de charges verticales s'effectuent dans la zone inférieure sur une hauteur égale a 0,80 x la portée.Si on analyse le tracé des isostatiques,montrequ'au dessus la matière ignore qu'il existe une anomalie. Les charges sollicitantes la zone inférieure,il faut suspendre a la partie hute par un ferraillage.D'autre part il faut prévoir un étaiement éfficace qu doit reprendre toutes les charges,jusqu'a ce que la résistance de la partie active du voile drapeau soit acquise,et on ne peut accepter un tassement pour ces étais.

cordialement

gerard demeusy

comment_30783

Pour les schémas, voir le tome 2 du Formulaire de béton armé de Davido disponible sur ce forum.

En zone sismique, pour ce qui concerne l' EC8 (qui sera bientot applicable), il ne sera pas possible de prendre en compte les voiles drapeau pour le contreventement, car pour faire partie des éléments sismiques primaires, les murs devront être supportés par un poteau ou un autre mur qui assurent la transmission directe des charges aux fondations. (condition de support)

Ce sera clairement écrit dans l'EC8, ce qui ne l'était pas dans les PS92 (par exple). Cette condition de support va nous donner quelques maux de crane dans un futur proche, mais c'est un autre débat.

Cdt

comment_30815

Je suis navrée mais j'arrive pas à attacher le schéma,il y a un message qui s'affiche:"Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint." sachant que c'est juste un petit fichier PDF..comment faire ?? Cher frère sanyo un voile drapeau ne peut servir de contreventement ..merci

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…