Aller au contenu
Posté(e)
comment_30642

Bonjour,

il y'a t ij quelqu'un parmis vous qui sais comment comment calcul t on un voile drapeau (ferraillage) ou qui à une documentation concernant les voiles drapeaux?

Merci par avance

• Réponses 17
  • Vues 23.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• lamarseillaise
    lamarseillaise

Salam sanyo Je vais essayer de simplifier..un voile drapeau est un voile perpendiculaire à un voile principal et qui sort en cosole .. mais parcequ'il n'y a pas de continuité de ce voile derière le v

recommended_posts

comment_30833

Bonjour,

En zone sismique, pour ce qui concerne l' EC8 (qui sera bientot applicable), il ne sera pas possible de prendre en compte les voiles drapeau pour le contreventement
,

Avez vous des informations sur le "quand" de l arrivée de l' EC8?

Ce sera clairement écrit dans l'EC8, ce qui ne l'était pas dans les PS92 (par exple). Cette condition de support va nous donner quelques maux de crane dans un futur proche, mais c'est un autre débat.

Voilà une excellente disposition de l EC8, fini les voiles qui s appuient sur des poutres ou des dalles, le règlement va nous aider à convaincre les architectes d éliminer certaines structures nocives en zone sismique!

Salutations

comment_30863

bonjour,

Avez vous des informations sur le "quand" de l arrivée de l' EC8?

Je n'ai pas d'info précise sur le "quand".

De toutes les façons, la france s'est engagée auprès de l'europe à rendre applicable les eurocodes pour mars 2010 (si j'ai bonne mémoire). Il semble que l'administration voulait sortir un package complet "seisme" avec les arretés pour les ouvrages à risque courant et les ouvrages à risque spécial, et il semble que c'est l'arrêté sur les ouvrages à risque spécial qui a posé pbm (les industriels ont rué dans les brancards).

Voilà une excellente disposition de l EC8, fini les voiles qui s appuient sur des poutres ou des dalles, le règlement va nous aider à convaincre les architectes d éliminer certaines structures nocives en zone sismique!

Cela va créer d'autres problèmes, car par exemple, théoriquement, on ne pourra pas prendre en compte un mur qui n'est pas supporté par un mur ou un poteau, pourtant un (des) mur présente une rigidité non négligeable, qui peut changer de facon très notable la répartition des efforts dans la structure. Or l'EC8 impose des choses sur la prise en compte des éléments présentant une "certaine" rigidité.

Par exple, on a souvent des Rdc avec des halls (ou même des sous-sols) avec des trames plus importantes que dans les étages. Même pour un bâtiment "bien conçu" sismiquement, c-à-d sans "transparence, il y a des difficultés pour l'application 'à la lettre" de ces clauses de l'EC8.

Bref .... de beaux maux de crane en perspective

comment_30907

Salam Sanyo

Contenu de ta dernière réponse j'imagine que tu est encore étudiant et que tu n'as pas d'expérience dans le domaine du bâtiment..premiérement si tu supprime tous les voiles qui ne te sert pas de contreventement ..tu ne pourra pas construire ..deuxiémement l'architecte est la seule personne ayant le pouvoir de supprimer ou de rajouter quelque chose..et pour ça crois moi qu'ils ne sont pas faciles à convaincre et ce qui peut parraître facile à réaliser pour eux, peut parraître absurde pour l'ingénieur ..

comment_30913

je ne vais pas polémiquer sur mon expérience c'est personnel, il faut savoir rester modeste

j'ai dit :

du moment qu'il ne sert pas de contre-ventement moi je le remplacerai par autre chose de plus léger pour réduire le poids du bâtiment

merci et salam

et rien d'autre, maintenant je me permet de vous renvoyer à la page 9 du RPA paragraphe systèmes structurels ou c'est écrit :

Assurer une transmission directe des forces aux fondations : non pas par l'intermédiaire d'un plancher ou autre...

lamarseillaise je vous salue

comment_30922

Je ne sais pas si vous avez vos explications sur le drapeau, mais pour faire bref, il faut tirer les efforts qui vont tomber en console par des tirants (je n'invente rien) verticaux qui seront ensuite repris en haut du voile par des aciers horizontaux. On retrouvera les même aciers en bas puisque les efforts de tractions sont égaux. Les mailles verticales du treillis serviront à reprendre les charges réparties dans la partie basse du drapeau. Les mailles horizontales reprendront le tranchant.

Je ne sais pas si c'est assez clair mais à défaut de croquis...

Bon courage

• 7 ans après...
comment_115942

bonsoir, je possède mes propres plans en béton armé incluant parfois des voiles drapeaux pour des projets que nous avons réalisés en Alsace ( France) je ne sais pas si ça peut vous être utile ?

Modifié par sangam