Jump to content
Posted
comment_30645

SVP quelle est l'épaisseur minimale et le ferraillage d'un linteau et d'une traverse d'un mur en maçonnerie (cloison et double cloison) selon les normes algériennes ou françaises?

• Replies 4
  • Views 2.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_30647

Généralement sur les chantiers,on ne constate pas une insuffisance de l'épaisseur du linteau ou de son ferraillage,bien que ce soit légitime que vous posiez cette question.Mais souvent le probléme se situe dans l'insuffisance d'ancrage du linteau dans la maçonnerie,cette distance doit être au minimum de 20 cm des deux côtés,selon les DTR algériens...

comment_30676

Salam Moneer,

avant tout tu dois savoir que le linteau c'est une petite poutre qui se pose sur le mur des deux côtés (en général moi je l'ancre de 20cm) donc il est calculé comme une poutre sa largeur est l'épaisseur du mur et sa hauteur peut varier selon la charge qu'il supporte ..pour répondre à ta deuxième question je ne comprends pas ce que tu veux dire par traverse d'un mur en maçonnerie ??? bon courage..

• Author
comment_30690

Merci pour vos reponses, concernant la traverse je pense que c'est pareil puisque c'est une petite poutre qui se situe en dessous des fenetres (normalement).