Jump to content
Posted
comment_30673

BONSOIR

on a une route existante de 3 voies avec une couche de base et une couche de roulement en gb et bb. on veut la dedoubler en de 2x2 voies avec un tpc de 2 m; que faut il faire au niveau du tpc ?

merci.

• Replies 12
  • Views 4.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, Les barrières de sécurité GBA et DBA sont des dispositifs en béton légèrement armé exécutés sur place, Elles sont placées en rives ou TPC des voies routières à la place des glissières, elle

Featured Replies

• Author
comment_30740

bonjour

je refomule ma requete

les 3 voies de 3.50 m chacune représentent 10.50 au total, donc le TPC sera projeter sur l'ancien corps de chaussée; hormis les section ou les besoins de l'assainissement de la route le dicte; es ce qu'il faut le fraiser, le démolir ou le maintenir ?

les devers seront maintenus car la vitesse de référence n'a pas changer.

a+

comment_30766

bonjour djelloul,

pour le TPC, faudra voir sa largeur, si c'est du 1 ou 2 m, dans ce cas vous pourrez récupérer la chausée au dela pour la nouvelle plateforme à l"aide d'un décaissement, et au niveau du TPC démolir pour mettre la bordure ou la terre végétale

++

comment_30946

Bonsoir,

Je pense que dans ce cas vous pouvez garder la structure de chaussée en utilisant des GBA ou DBA sur les deux extrémités du TPC de 2m et vous élargissez les chaussée jusqu'à le10,5m.

Bon courage,

• 1 month later...
  • Author
comment_30980

bonjour

en premiere approche, il faut faire une etude d'assainissement et demolir les parties concernees pour l'introduction de caniveaux sur le tpc (au niveau des virage dans les setions de pentes faibles); et bien-sur conserver le reste tel quel en introduisant des bordures, des gba ou dba.

merci a tous

a+

• 5 months later...
comment_38651

salut toumonde ,je suis un eleve d'ingenieur en travoux publics ,en 5eme anee ,one ontrain de faire le pfe de route,je demande des fichie pour elle.........merci

• 2 months later...
comment_42836

la largeur du tpc avec bordure T4 ou T3 dépend essentiellement du trafic et le pourcentage du poids lourds dans les deux sens, pour un dédoublement on peut prévoir une DBA au niveau des endroits à risque de dérapage(la vitesse de projet est inferieur à la vitesse de référence)

• 9 months later...