Ahmed-K Posté(e) le 5 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2009 Bonjour tout le monde, je m'intéresse ces jours ci à la méthode push over et la génération des courbes de capacités pour la détermination des points de demande des structures. Or ces courbes de capacité sont vraiment intéressantes pour l'analyse de vulnérabilité à grande échelle pour les bâtiments existants, je me penche avec mes étudiants sur l'application de la méthode à travers SAP2000. je suis pas expert en la matière mais je me suis dit que peut être on m'aidera sur le forum à trouver la bonne solution. - Apèrs avoir introduit la structure à partir des plans architecturaux, la première contraintes était, comment affecter le ferraillage à mes sections en absence de ces plans. Faudra t il calculer la structure aux BAEL? (sachant qu'aucune conception parasismique n'a été menée sur le bâtiment) pour les voiles, est il vrai que le sap ne permet pas d'intégrer leur ferraillage?!?! - pour l'affectation des rotules plastiques susceptible d'absorber l'énergie sismique, nous les avons définis sur tous les nœuds en utilisant les tables de l'ATC40 quoi que j'arrive pas encore à comprendre dans les détails ce mécanisme de formation (moment/rotation) - pour l'application de cette méthode, il faut déterminer le mode dominant (avec un max de participation massique) et c'est en fonction de cette participation que la force latérale appliquée est calculée. Or sous sap 2000, je ne trouve pas si c'est fait automatiquement ou bien je dois introduire ses forces manuellement après calcul??? c'est à dire, est ce que je dois faire une analyse du type modal avant ou bien entamer directement l'analyse statique non linéaire? - pourquoi faut il définir les charges permanentes en tant que statique non linéaire pour le calcul push over? - l'application des accélération en push over doivent être dans quel sens? et avec quel répartition? j'espère retrouver par ici des éléments de réponse pour mieux appréhender la méthode (qui n'est pas bien maitrisée sur le forum je trouve) je souhaiterais lancer un bon débat la dessus... merci beaucoup Ahmed Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GUISSET Posté(e) le 7 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nacim9000 Posté(e) le 30 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2010 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Willki Posté(e) le 16 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 16 septembre 2014 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés