Jump to content
Posted
comment_30842

Voila mes amis j ai une structure en r+4/s-sole le rapport du sole est de 1 bar avec un ancrage de 4m

âpres dimensionnement j ai proposer un radier générale plus un voile périphérique mais le propriétaire il veux pas cette solution.

il refait ce travail avec un autre ingénieure il lui a fait des semelles filante de 1.60m avec un gros béton de 2m plus voile périphérique

est ce que on peut faire ca . est q elle est la contrainte de sole a prendre dans le calcul est jusqu’a ql hauteur de gros béton on peut le réaliser

salem a3likoum

• Replies 22
  • Views 28.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour,a vrai dire j'ai pas saisi le fond du probleme, mais je vous dirai que, si vous prenez le gros beton comme assise des fondations il est claire que la contrainte max que peut supporter le gros

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, en effet la solution,par semelles filantes ou isolées,avec gros béton ,ces solutions techniques sont économiques.Afin d'éviter des semelles conséquentes,et armatures,on dispose des semelle

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, si le géotechnicien vous donne une contrainte admissible a l'E.L.S et l'E.L.U,cela ne change rien pour le calcul,c'est a dire sous le gros béton ,vous deve prendre la ontrainte du géotechnic

Featured Replies

comment_124122

bonsoir à tous , rais1820 en toute simplicité et clarté le gros béton est un ouvrage que l'on fait en vue de rattrapper le bon sol. c'est à dire lorsqu'on veut faire par exemple une fondation superficielle et que le bon sol est à une profondeur considérable qui pourrait engendrer des dépenses non soutenable par le maitre d'ouvrage (par exemple solliciter l'issue de fondation profondes ) . 

Cordialement ....... +1