Aller au contenu
Posté(e)
comment_30842

Voila mes amis j ai une structure en r+4/s-sole le rapport du sole est de 1 bar avec un ancrage de 4m

âpres dimensionnement j ai proposer un radier générale plus un voile périphérique mais le propriétaire il veux pas cette solution.

il refait ce travail avec un autre ingénieure il lui a fait des semelles filante de 1.60m avec un gros béton de 2m plus voile périphérique

est ce que on peut faire ca . est q elle est la contrainte de sole a prendre dans le calcul est jusqu’a ql hauteur de gros béton on peut le réaliser

salem a3likoum

• Réponses 22
  • Vues 28.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour,a vrai dire j'ai pas saisi le fond du probleme, mais je vous dirai que, si vous prenez le gros beton comme assise des fondations il est claire que la contrainte max que peut supporter le gros

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, en effet la solution,par semelles filantes ou isolées,avec gros béton ,ces solutions techniques sont économiques.Afin d'éviter des semelles conséquentes,et armatures,on dispose des semelle

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, si le géotechnicien vous donne une contrainte admissible a l'E.L.S et l'E.L.U,cela ne change rien pour le calcul,c'est a dire sous le gros béton ,vous deve prendre la ontrainte du géotechnic

recommended_posts

comment_30843

bonjour,

en effet la solution,par semelles filantes ou isolées,avec gros béton ,ces solutions techniques sont économiques.Afin d'éviter des semelles conséquentes,et armatures,on dispose des semelles(avec bien entendu le critère de rigidité,armatures .......et reposent sur du gros béton,liaisonné par des aciers sur la semelle.Dans le cas ou il y a que de la compression,la contrainte v transiter par le gros béton.Dans le cas ou il il y de la flexion composée,il faut faire deux vérifications,la 1° vérification sous la semelle,contraintes et condition de non renversement,et glissement,la 2° vérification des contraintes sous l gros béton,et non renversement et non glissement.D'autre part il faut ancré le gros béton dans le toit du bon sol,avec fichage minimum de 30cm.

cordialement

gerard demeusy

comment_30867

Bonjour...

En effet Gérard,comme tu l'expliques si bien,cette solution est de plus en plus utilisée.Mais comme cette solution constitue "une nouveautée" pour certains BET,il y recourent d'une maniére exagérée sans justification réelle.J'ai vu des cas où on se retrouve devant un trés bon sol où des semelles filantes suffisent largement,mais le BET préfére la solution du Gros béton sans faire les vérifications necessaires,c'est devenu du "Tape à l'oeil"...

• Auteur
comment_30880

merci mes amis mais j ai deux questions

1- est ce que je dimensionne mes fondations avec la même contrainte ou bien j augmente la valeur de la contrainte donne par le laboratoire.

2-est ce que on peut faire un gros béton avec une hauteur de 2 m

J attend vous réponse avec impatience car on apprend beaucoup de chose avec vous

comment_30891

L'une des solution n'est pas bonne, est ce que le radier est calculé à l'état limite ou pas, si c'est le cas les semelles filantes ne passent pas même si on fait un gros béton, une autre remarque le bon sol se situe ou à 4m ou à 3.6m.

salam

• Auteur
comment_30902

lors de dimensionenemt j ai trve des semelles filante qui depase 3 m c est deficil de realiser son coffrage j ai opter pour un radier

alors j aimerais bien savoire est ce que le gros beton sera concederé comme un tres bon sol est on augmante la contrainte du sol

j aimerais bien connaitre une reponse claire car c est un gros pbm chez nous .

est ce que mon structure est stable avc un gros béton de 2 m

comment_30906

Bonjour,a vrai dire j'ai pas saisi le fond du probleme, mais je vous dirai que, si vous prenez le gros beton comme assise des fondations il est claire que la contrainte max que peut supporter le gros beton est plus importante que le sol voir de l'ordre de 15 bars, mais il faut pas perdre de vue que ce gros beton transmis lui aussi les charges qu'il supporte sur le sol donc il ya un dimensionnement de l'assise du gros beton qu'il faut determiner.

comment_30916

bonjour,

si le géotechnicien vous donne une contrainte admissible a l'E.L.S et l'E.L.U,cela ne change rien pour le calcul,c'est a dire sous le gros béton ,vous deve prendre la ontrainte du géotechnicien,cela ne change pas,semelle sous gros béton on non.Si votre bon sol se situe par exemple a -3m,vous pouvez prévoir une semelle,avec un gros béton de 2m.Comme je vous l'ai écrit,si votre semelle est sollicitée en flexion composée,vous devez vérifier sous la semelle et sous le gros béton,la condition de non renversement et de glissement.

cordialement

gerard demeusy

• 2 semaines après...
comment_31155

Voila mes amis j ai une structure en r+4/s-sole le rapport du sole est de 1 bar avec un ancrage de 4m

âpres dimensionnement j ai proposer un radier générale plus un voile périphérique mais le propriétaire il veux pas cette solution.

il refait ce travail avec un autre ingénieure il lui a fait des semelles filante de 1.60m avec un gros béton de 2m plus voile périphérique

est ce que on peut faire ca . est q elle est la contrainte de sole a prendre dans le calcul est jusqu’a ql hauteur de gros béton on peut le réaliser

salem a3likoum

Bonjour

A la lecture de ce qui précède je vois que vous avez un sous sol et que votre bon sol est a 4 metres de profondeur , je voudrais savoir si la dalle du sol se trouve etre au niveau du bon sol ou a proximite

carsi c'est le cas alors je ne vois pas du tout pourquoi on utilise du gros beton d'une telle epaisseur.

Dans ce cas il serait judicieux d'utiliser la dalle du sous sol comme radier et le calculer en consequence

On peut meme prendre un radier epais et eviter de mettre des raidisseurs ( pour economiser de l'acier).

* Si la dalle du sous sol n'est pas sur le bon sol et la on doit utiliser du gros beton pour arriver au sol de 1bars comme vous le dites , amors dans ce cas la dalle du sous sol sera reprise par des poutres ( car a mon humble avis ikne faut pas trop compter sur le remblais sous le sous sol de toute facon ik sera de tres mauvaise qualite et on mettrait un temps fou et beaucoup d'argent si on essaye de le compacter par couche successive de 20 c de maniere a avoir valeur entre 80 et 90 PROCTOR

Dans ce cas la dalle du sous sol serait reprise par des poutres (comme dans les autres etages supeieurs) et la ces poutres seront reprise localement par des puits en gros beton car j'ai du mal a concevoir des futs en gros beton qui sont sur toute la longueur de la semelle filants.

Aussi il ne faut pas perdre de vue que pour placer ce gros beton in faut aussi faire des terrassement et peut etre que l'on va terrasser toute la surface du sous sol

A mon avis la solution par gros beton n'est pas tres bonne dans ce cas precis

MErci

• 4 ans après...
comment_84321

bonjour

vous pouvez utilise le gros beton avec un calcul de contrainte sur gros beton de 5bars et faire un dimensionnementde gros beton sur le bon sol ;

il faut faire la verification du glissement

crdt.