Aller au contenu
Posté(e)
comment_30854

salut mes amis(es)!

si j'ai un voile chargé par une force (de grandeur importante!!!) concentrée sur un point donné.est ce que le mieux est de laisser la charge concentrée ou bien de répartir la charge sur la surface du voile? sachant que le premier cas nous donne des moments tres importants !!!! quelle est l'approche a adopter.merci.

• Réponses 4
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_30859

bonjour,

cpncernant la charge ponctuelle sur ton voile,le moment est plus important que par une charge uniformément répartie(même principe que sur une poutre sur deux appuis(Px L/4 ou Px L/8) a charge uniformément répartie est plus favorable.La question est de savoir comment la charge se répartie sur la tête du voile,ne connaissant pas la géométrie,et le cas de chargement,il m'est difficile d'analyser la répartition sur la tête du voile.Pour conclure,un cas de chargement uniformément,est plus favorable que une charge ponctuelle(concentrée) Mais on ne peut pas substituer une charge ponctuelle,par une charge uniformément répartie.

cordialement

gerard demeusy

• Auteur
comment_30952

Merci mon frère pour ta contribution (charge ponctuelle proprement dit).En fait, moi j’ai un regard en béton armé (local pour vanne), traversé par une conduite en fonte DN1000 munie de collerettes d’ancrage .lors de la fermeture de la vanne, une force F=212 ton est exercée sur le voile de 75cm d’épaisseur par le biais des ancrage.

Les dimensions du regard :en plan 4.5x3.85.

Le voile V1 :4.5x4 épaisseur=75cm.

Le voile V2 :3.85x4 épaisseur=40cm.

La force est appliquée à (y=1.8, z=1.3) sur le voile V1.

( je n’arrive pas à joindre l’image de modélisation pour mieux comprendre le cas)

Salutations.

comment_30960

bonjour,

je ne connais pas votre projet,mais je comprends l'effort engendré par la fermeture de la vanne.Question,il serait plus logique de créer un chevalet désolidarisé du voie,pour e pas engendré d'effort sur le voile.En installation (tuyauteries,points fixes)en général on évite d'engendré des efforts parasitaires sur une construction,surtout que l'effort est important.

cordialement

gerard demeusy