Aller au contenu
Posté(e)
comment_30873

Salam Alikom, Bonjour,

J'ai une question à poser aux personnes qui ont leur mot à dire en charpente métallique, ça veut dire ceux qui font des études d'exécution surtout. J'ai une poutre chevillée sur un mur, de l'autre posée sur un poteau rond métallique rempli de béton. Du coté du poteau, la poutre a un porte à faux de 35 cm par rapport à l'axe du poteau. Sur le bout du porte à faux j'ai une charge de 100 tonnes. Le reste de la poutre n'est pas chargé. Un soulèvement se crée dans la partie chevillée de la poutre et je veux l'éviter. On m'a parlé de d'un système de cage métallique (Je ne sais pas trop ce que c'est) qui permet de transmettre la charge directement sur le poteau.

Est ce que quelqu'un connais cet assemblage? Vous Pouvez me proposer d'autre solution si vous voulez, ça me fera plaisir également.

Vous pouvez m'écrire également sur mon mail: > adresse mail interdite < !!!!

c'est un peu urgent,

merci d'avance

• Réponses 9
  • Vues 4.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_30894

bonjour,

pour reprendre ce que vous avez écrit,vous avez une poutre d'un coté en cantilever(ou console,et de l'utre coté vous êtes appuyés au mur. La charge est de 100T appliqué a 0,35m de la console.En effet le moment qui est de 100x0.35=35 Tm,qui va entrainé un soulèvement ayant comme valeur:M/L soit 35Tm/L(longuur de la poutre du poteau au mur).Vous voulez annihiler ce soulèvement,que va solliciter les ancrages au cisaillement.On vous parle de cage métallique?????(terme impropre)?La solution a retenir pour eviter ce phénomène,c'est de creer un poteau métallique coté mur,qui reprendra la traction.Il faudra que l'appui de la poutre sur le poteau béton soit articulé,car si vous faites une liaison rigide,vous alleztransmettre un moment sur le poteau en béton.Autant le faire travailler en compression,que de le flexion composée.Vous pouvez diminuer l'effort au droit de la fixation coté mur,en disposant un poteau intermédiaire,et de ce fait le diagramme des moments sera modifié,d'ou effort moindre coté mur.Il faut faire une analyse statique.

cordialement

gerard demeusy

• Auteur
comment_30899

Merci gérad pour la réponse.

En fait l'histoire est un peu plus compliqué, je ne peus pas faire ce que je veux, c'est à dire ce n'est pas possible de rajouter le poteau dont tu parle. le poteau existant est circulaire métallique. Est ce que un système de raidisseur métallique inclinés ne peut pas résoudre le problème, ou au moins diminuer le moment??

comment_30900

bonjour,

Une autre solution consisterait a disposer d'un bracon au droit du cantilever,charge de 100T.Plus de moment a l'appui,mais entrainant de le compression dans le bracon(flexion dans le poteau béton,et compression,tranchant)La poutre métalliqueva reprendre de la traction uniuement.A analyser.Une autre solution consisterait de disposer un bracon coté mur qui descendrait vers le poteau béton,cette barre sera tendue(tirant).Il faut voir avec l'architecte,si cette solution est acceptée(problème de tirant d'air).Cette barre,peut faire figure de treillis,avec barres secondaires.

cordialement

gerard demeusy

comment_30923

Le problème c'est que le bracon à la compression va etre sacrément dimensionné surtout s'il est en métal. A mon avis, il peut aider à soulager mais il ne suffit pas. Pour moi le problème vient plus du support à cheviller car les chevilles peuvent faire éclater le béton. Je pense qu'il faut calculer cette cage comme si on calculait les fondations d'un poteau qui subit un moment en pied.

Bon courage.

comment_30924

bonjour,

vous avez mal compris mon interprétation,je disais que sur la partie arrière coté mur,vous disposez un tirant a 45°,sui serait articulé au droit du poteau béton,il est évident que dans cette configuration que le poteau soit encastré a la base.

J'ai modélisé ce système sur RDM 6,afin d'analyser les déformations.

Maintenant si vous voulez encastré la traverse au droit du poteau béton(attention assemblage hybride)os allez créer un moment de 100Tx0.35= 35tm,il faut faire un assemblage qui peut transmettre ce moment au poteau.

cordialement

gerard demeusy

comment_30929

bonjour,

si vous voulez supprimer l'effort de traction coté mur,le tirant a 45° relié au poteau métallique,c'est une solution,si maintenant vous voulez diminuer le moment a l'appui,c'est autre chose.Le but de votre étude était de solutionner l'effort de traction coté mur.

cordialement

gerard demeusy

• Auteur
comment_30935

Bonjour,

Merci pour les réponses. Je tiens à vous signaler que le poteau est métallique rempli de béton!! Comment je peux joindre un schéma à cette pages??? c'est un PDF.

Merci!!!!

• 8 mois après...
comment_40581

Bonjour,

Au fait la solution à mon avis est très simple c'est à dire :

1-Il est faut opter pour des articulations au niveau du poteau rond et sur le mur.

2- Vous allez certainement trouver un effort de compression important dans le poteau car vous avez une console très courte.

3-Dans le mur,si la longueur de la poutre est grande,vous aurez un effort de traction peu important.

Mais le problème c'est que vous ne donnez pas d'information sur la structure,si elle est déjà construite ou à la phase étude.

dans le cas où le projet est à la phase étude il suffit simplement d'un ancrage peut être avec 4 tiges ancrées le mur.Bien sur il faut creuser dans le mur pour former un potelet suffisant pour permettre l'ancrage.

• 1 an après...
comment_54651

salutations

votre problème est purement RDM et ce présume dans les conditions aux appuis , vous dites que votre poutre est appuyée sur un mur es ce qu'il est en BA?

y a deux solution que je te propose:

1- scellement de la poutre dans le mur par empochement et renforcement de la zone du mur !!

2-scellement de la poutre par platine et contre platine dans le mur

pour les deux proposition voir page 145!

http://books.google.co.ma/booksid=dCHK9cBc2W4C&pg=PA143&lpg=PA143&dq=poutre+m%C3%A9tallique+sur+un+mur+en+b%C3%A9ton+arm%C3%A9&source=bl&ots=NI0MrpvSgh&sig=BEkTDv9DHqks427K48

0pRu_YAhg&hl=fr&ei=uGGxTbCEH8bJhAezgt3rCg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CDAQ6AEwAw#v=onepage&q=poutre%20m%C3%A9tallique%20sur%20un%20mur%20en%20b%C3%A9ton%20arm%C3%A9&f=false

NB: simple remarque le moment en appuis induit par l'effort sera de N x L/2 = 100 x 0.35/2 = 17.5t.m!!!

@++