Aller au contenu
Posté(e)
comment_30875

le 28/06/2009 à 9h39

Un bâtiment en R+13 s'est renversé , conçu par un groupe de renommé international dans la ville de Shanghai ,s'est renversé sans donner de signes au préalable.

le renversement s'est effectué en plein jour avant la réception des travaux.

le plus drôle s'est qu'après expertises du bâtiment par des bureaux d'ingeneering les plus prestigieux, le seul constat établi c'est la démolition des vitrages uniquement, tous les autres corps d'état secondaires sont intact, la structure ne présente aucune fissure !!

les causes de la démolition à ce jour ne sont pas connus, des hypothèses ont été émises, mais à chaque vérification, ces dernières sont annulées !!!

le bâtiment est toujours dans cet état, les expert pensent à un moyen de récupération...

shantytown-building-collapse-1.jpg

shantytown-building-collapse-2.jpg

shantytown-building-collapse-3.jpg

shantytown-building-collapse-4.jpg

shantytown-building-collapse-5.jpg

  • Réponses 10
  • Vues 8.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bonjour voila j’ai trouvé un fichier qui explique la cause de l’effondrement de ce bâtiment http://www.ziddu.com/download/5828261/2 ... i.pdf.html Par la suite je vous propose quelques vidéos de c

recommended_posts

  • Auteur
comment_30919

merci karim pour remettre les images,

je crois que la cause est le sol ou plutôt les fondations,

ou peut être un changement brutal de rigidité entre l'infrastructure et le superstructure !?

comment_30941

Merci mohamed pour cette information

ça devrait ètre un problème de sol, car les autres batiments me semble conçus de la mème manière et ......... ils sont encore debout :o:o

de toute façon, ça c'est une leçon de génie civil....... à suivre :!:

comment_31095

Voilà ce que News China a publié le 03/07/2009

Chine: des fondations instables en cause dans l'effondrement d'un bâtiment à Shanghai

Publié le 2009-07-03 18:20:03 | French. News. Cn Taille du texte

SHANGHAI, 3 juillet (Xinhua) -- Les autorités de Shanghai ont annoncé vendredi les causes techniques de l'effondrement d'un immeuble résidentiel en travaux survenu samedi dernier, affirmant que les personnes responsables de l'accident seraient "sévèrement punies".

La résidence "Rive du Lotus", située dans l'arrondissement de Minhang à Shanghai, s'est effondrée en raison de l'instabilité de ses fondations. Alors que la partie nord du bâtiment était soutenue par des tas de terre, un trou de 4,6 mètres de profondeur, prévu pour la construction d'un garage, avait été creusé sous la partie sud, a indiqué un porte-parole du gouvernement municipal.

"Nous avons vérifié le bâtiment en détails, ainsi que le relevé topographique original, la conception, la structure et les matériaux de construction utilisés dans les fondations. Tous répondaient aux normes établies par le gouvernement," a précisé le porte-parole, Chen Qiwei, lors d'une conférence de presse vendredi.

Il a indiqué que les autres bâtiments en travaux dans la zone ne semblaient pas avoir été affectés. "Nous ne pensons pas que d'autres accidents similaires se produiront."

Cependant, pour Huang Rong, directeur de la Commission des communications et de la construction urbaine de Shanghai, "ne semblaient pas avoir été affectés" ne garantit pas la sécurité des autres bâtiments. "Nous allons bientôt lancer un contrôle de sécurité dans 10 bâtiments de la zone adjacente", a-t-il ajouté.

Chen a indiqué que les enquêteurs avaient conclu leur enquête sur la cause de l'accident, et que les autorités de la sécurité du travail seraient en charge de la prochaine enquête, dont le but sera de déterminer l'identité des responsables de l'accident.

"Les responsables de l'accident seront sévèrement punis, en vertu des lois et des réglementations concernées," a déclaré Xie Liming, chef de la sécurité de Shanghai et de l'équipe d'enquête.

Le bâtiment s'est effondré tôt samedi dernier, tuant un ouvrier qui s'était rendu sur le chantier pour chercher ses outils.

  • 2 semaines après...
comment_31614
  • 1 mois après...
comment_33220

je crois que c'est un prbléme de contreventement si c'est un prbléme de fondation ou de sol le batiment s'ecroulerai sur

lui meme.

affaire interessante a suivre

  • 1 an après...
comment_51412

Dans le lien au dessus, il indique qu'ils ont creusé un parking sous terrain devant le bâtiment, les terres étaient stockées de l'autre coté du bâtiment etait les precipitation ont fait le reste en ravinant ...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…