Jump to content
  • Replies 12
  • Views 5.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Salut Sabri, Je ne suis à SOCOTEC depuis 1 mois maintenant, je suis au service des ouvrages d'art de la direction de l'ingénierie de la SNCF maintenant. Si j'ai bien compris, tu veux reprendre e

Featured Replies

• Author
comment_31235

Bonjour,

Merci Guillaume pour ta réponse. J'ai une hauteur de 2.40m (Je peux faire plus) est ce que c'est possible ou pas?

Est-ce que tu as une Doc sur les pieux vissés tubés? Je ne connais pas en fait!!!

Merci

comment_31239

je ne suis pas sur que la solution puisse convenir vu qu'il te faut des armatures en attentes

peut être en alternative au paroi parisienne :

je sais sinon que des voiles peuvent être réaliser avec le procédé du jet grouting

ou mur de pieux sécants

je connais pas assez bien les ouvrages de soutènement pour être sur que les pieux vissés permettraient de réaliser ta paroi parisienne.

comment_31274

Bonsoir,

Reprise en sous oeuvre de quoi ?? Du bâtiment mitoyen ... Une parisienne c'est fait avant tout pour permettre l'excavation aprés, ou encore ce qu'on appel le travail en taupe, pourquoi faire une parisienne dans un bâtiment alors que des solutions micropieux/longrines existent ? Je te déconseille fortement le JET qui est une solution trés couteuse pour du bâtiment et d'utilisation et de calcul assez complexe, je dirai même trés empirique ...

• Author
comment_31284

Bonjour,

Merci Mcaudron pour ta réponse, c'est quoi la solution micropieux/longrine, une doc des photo? Le sol a une portance de 8 bars, le bâtiment que je reprend en sous-oeuvre est de 2 niveaux, il n'est pas lourd, est-ce que à la place du micropieux je ne peux pas avoir une semelle isolées?

Merci d'avance!!

(Dis moi: tu es matthieu caudron de socotec non??)

comment_31307

Salut Sabri,

Je ne suis à SOCOTEC depuis 1 mois maintenant, je suis au service des ouvrages d'art de la direction de l'ingénierie de la SNCF maintenant.

Si j'ai bien compris, tu veux reprendre en sous oeuvre les fondations d'un bâtiment exitant qui est en R+2, mais tu fais des travaux dedans ou il est juste à côté du bâtiment que tu veux construire donc en bordure de fouille ? je ne comprend pas bien, t'as un plan ? Sinon avec un sol de 8 bars tu peux faire du superficiel sans soucis :D

Si le bat que tu veux reprendre est en bordure de fouille, il y a une solution simple c'est de terrasser au droit des fondations du voisin par passes de 2 à 3 m en fonction de la structure, de réaliser une fondation déportée en pied et des voiles par passe alternée.

A+

• Author
comment_31316

Salut Mathieu,

Les travaux que je fais ds l'existant sont des petit travaux (des ouvertures à créer et d'autres à boucher) donc en gros on va dire pas de travaux. Le projet c'est une extension d'un hopital et le bâtiment existant c'est l'hopital actuel. Cette reprise en sous oeuvre je te l'ai déjà montré une fois ds nos bureaux.

Comme j'ai pris l'affaire en marche (Une grande partie de la phase pro a été déjà réalisé par mon collègue) je n'ai pas vérifié tout. Il s'avère que l'étude géotechnique a proscris la reprise en sous oeuvre pour éviter le tassement différentiel. Comme c'est une peu tard pour faire changer ça j'ai commencer à chercher une sortie. J'ai l'étude géotechnique du bâtiment existant, il est fondé sur du calcaire à 6 bars, sous une charge de 150T le tassement n'est que de 1.7cm, vu que le bâtiment a été construit depuis au moins 10 ans (Certainement plus 12 ou 13 mais partons d'un cas défavorable) il est certain que le bâtiment ne tasse plus, je vais me baser sur cet argument pour défendre "ma" solution.

Reste que le plancher bas de l'existant est un dallage, du coup, je veux faire une paroi paisienne (ou n'importe quelle solution pour retenir le talus)

Je narrive pas à joindre le fichier, est ce que tu as un mail pour te l'envoyer?

à plus