Jump to content
  • Replies 12
  • Views 5.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Salut Sabri, Je ne suis à SOCOTEC depuis 1 mois maintenant, je suis au service des ouvrages d'art de la direction de l'ingénierie de la SNCF maintenant. Si j'ai bien compris, tu veux reprendre e

Featured Replies

comment_31353

Mon mail c'est matthieu.caudron@sncf.fr, sinon je me souviens du plan que tu m'avais montré. Et bien tu peux faire une parisienne avec des pieux forés qui vont jouer le rôle de poteaux, donc avec une cage d'armature à l'intérieur avec des attente repliées. Aprés tu viens terrasser entre chaque pieux pour faire un voile en béton projeté (tu déplies les attentes qui sont dans les pieux pour faire la liaison). Pour le calcul, il faut faire attention au phases provisoires car quand tu va faire les voiles, tu ne sera peut être pas encore butonné en tête par le plancher de ton nouveau bâtiment donc butonnage provisoire peut être à prévoir, ensuite il faut faire trés attention au déplacement en tête de ta paroi en phase provisoir car si le déplacement est trop important, il risque d'y avoir un désordre sur le bâtiment.

En somme une parisienne c'est une reprise en sous oeuvre mais pas vraiment puisque tu ne te substitus pas à la fondation du bâtiment existant, tu viens juste retenir le sol et les efforts qui transitaient pas ce sol. Pour le calcul de cette paroi, il faut passer par un BET géotechnique car à mon avis question assurance je ne suis pas sur que tu puisses et en plus il faut faire des calculs élastoplastiques avec RIDO ou FOXTA par exemple et avoir d'autres paramètres sur le sol en place que ceux que te donne ton étude de sol actuelle.

Pour finir, dans ton cas, la parisienne c'est ce qu'il y a de mieux économiquement parlant et techniquement même si il faut poser les limites de déplacements admissible en phase provisoire.

A +