Jump to content
Posted
comment_31229

Bonjour,

Est ce que quelqu'un connaitrais un livre qui rassemble pour chaque type de profilé l'eclissage à mettre en place pour une liaison poutre-poutre.

merci.

• Replies 7
  • Views 10.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, concernant les éclissages des poutres,il existe deux types;par couvre joints âme et semelles,ou par platines d'about.En général dès que l'on a de la compression,avec peu de moment(encore fau

Featured Replies

comment_31261

bonjour,

concernant les éclissages des poutres,il existe deux types;par couvre joints âme et semelles,ou par platines d'about.En général dès que l'on a de la compression,avec peu de moment(encore faut il quantifier cette valeur)on procède par platines d'about,même concept que pour les clés de faîtage des batiments.

Si votre barre est sollicitée en traction seule,ou accompagnée d'un moment,il est nécessaire de procéder a un éclissage par couvre joints d'âme,et semelles,et parfois il est recommandé de disposer deus couvre joints par semelle,afin que les boulons travaillent en double cisaillement.

Pour le calcul il existe deux méthodes,mais la méthode rigoureuse que l'on applique pas,la raison je ne la connais pas vraiment,c'est le même principe que pour le cisaillement,on considère que l'effort tranchant passe par l'âme,en prenant un diagramme de cisaillement rectangulaire,mais en réalité la répartition est parabolique,et il faut passer par les moments statique,et appliquer la méthode de Collignon)

Pour revenir au moment sur un éclissage,pour déterminer le moment sur le semelle,il faut la distribuer au prorata des inerties(âme et semelle),et la méthode que l'on utilise est de dire que l'effort de traction et de compression est la résultante du moment, divisé par le bras de levier,soit H-es,avec H =hauteur du profilé,et es= épaisseur de la semelle)

cordialement

gérard demeusy

• Author
comment_31267

Merci pour ces informations.

Mais je me demandais si en fait il existait un livre regroupant pour un type de profilé le type d'eclisse à mettre en place pour que cela soit plus rapide à dimensionner, j'ai vu que OTUA faisait des publications mais je ne sais pas si ils font se genres de livre.

Il s'agit d'une poutre avec une charge uniformément répartie.

comment_31273

Je n'ai pas souvenir que ça existe, même Quenel n'en fait pas mention dans son cours du CHEM, enfin bref, une bonne feuille de calcul excel et puis c'est fini, pour la méthode de calcul, tu peux trouver dans le livre de P. MAITRE pas mal de renseignements.

comment_31275

bonjour,

il ne suffit pas de prendre un livre de cuisine,il faut comprendre la méthodologie.Dans l'ouvrage de monsieur Maître,il ne tient pas compte de la répartition rigoureuse,en tenant compte de la répartition en fonction du prorata des inerties âme et semelles.D'autre part pour les boulons HR ,il ne tient pas compte des efforts réduits,sur les assemblages au droit des semelles.

cordialement

gérard demeusy

comment_31277

Je suis d'accord avec vous mais je trouve son livre (celui corrigé sans toutes les erreurs du premier) pas trop mal fait pour une première approche dans le monde du bâtiment. Aprés le parallèle avec un ouvrage d'art n'est pas évident et il y a des éléments auxquels ils vaut mieux avoir pensé avant d'appliquer une formule. Pour aller plus loin, on peut donner des pistes comme les revues techniques de l'OTUA et les travaux de Lechafottec au CTICM.

• Author
comment_31285

Merci pour vos réponses.

La methodologie je la connais, je me demandais simplement si il y avait un livre reprenant des exemples pour chaque type de profilés afin de gagner du temps.

je vais donc chercher chez OTUA et CTICM.

• 8 years later...
comment_124225

bonjour,

en effet le CTICM,avait publié dans la rubrique du praticien,les différents modes d'assemblages par cornières pour tous les profilés,ainsi les éclissages

cordialement

géagéa