Jump to content
Posted
comment_31561

bonjour !

j ai a calculé des fondations d'un hangar métallique.les fondations sont soumises a la fois a un effort horizontal et un autre vertical. je veux savoir les verifications a faire et les differentes combinaisons a considerer ainsi que la methode de calcul du ferraillage de la semelle. je cherche des documents ou si quelqu un a des connaissances a ce sujet.

Merci d avance!!

• Replies 7
  • Views 7.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_31563

avant de partir directement sur un semelle, quel est ton type de sol en place ?

as-tu des essais de sol ?

pour la méthode de calcul des dimensions de la dalle tu peux te servir du DTU 13 en fondations superficielles ou profondes. Ou bien l'eurocode 7.

comment_31571

bonjour,

pour calculer une fondation,tout d'abord il faut analyser le rapport de sol.A savoir si le calcul est fait selon le D.T.U 13.12 ou le fascicule n°62.Les dux méthodes de calcul sont différentes.Si la sollicitation est un effort normal de compression,rien de compliqué,vous faîtes l'effort normal de compression/par la contrainte au sol admissible a l'E.L.S ou a l'E.L.U(voir les pondérations a l'E.L.U)D'autre part il faut respecter la condition de rigidité soit H=( Bx-bx/4)+5 avec Bx=dimension de la semelle en x,bx= dimension du dé(ou fût).Il faut faire la même chose dans le cas ou la semelle est rectangulaire,il faut vérifier By=dimension de la semelle en y,by=dimension du dé en y.Dans le cas ou il y a une flexion composée:N,et H ou N,H,M.il faut calculer l'excentricité,a savoir si vous etes dans le noyau central ou en dehors du noyau central,a savoir que pour une section rectangulaire d=Bx/6 ou By/6 d= limite du noyau central.Il faut calculer la condition de non renversement de la fondation a l'E.L.U a savoir que Moment de stabilité/Moment de renversement>1,le D.T.U ne fixe pas la sécurité pour les fondations,contrairement au mur de soutènement.Il faut vérifier la condition de non glissement en général H/V<0.5.

IL faut vérifier la condition de non poinçonnement.D.T.U: 13.12,cas soulèvement E.L.U 10% de la surface comprimée,pour le fascicule 62 a E.L.S 75% minimum de la surface comprimée a l'E.L.S sous combinaisons rares et 100% sous combinaisons fréquentes.Pour déterminer les aciers,a savoir si le calcul doit être fait en fissuration peu préjudiciable,ou préjudiciable( calcul acier a l 'E.L.Ux 1,10) pour la fissuaration très préjudiciable('acier a l'E.L.Ux1,50).Si les efforts sont important en compression,il faut vérifier les aciers de frettage,A= 0.04 x Nu/fe/1.15,ferraillage d'éclatement, traction du béton du fût,et compression du béton.Il faut vérifier également la section d'armature minimum selon les cas.

cordialement

gérard demeusy

comment_31576

Bonjour tout le monde,

je souhaiterais avoir une précision par rapport à l'explication de Gerard Demeusy que je remercie pour sa participation très actif au forum, voilà ma question:

Quand est ce qu' on calcule les fondation avec le fascicule 62 et

quelles sont les conditions de calcul des fondation avec le DTU 13.

Merci