Jump to content
Posted
comment_31561

bonjour !

j ai a calculé des fondations d'un hangar métallique.les fondations sont soumises a la fois a un effort horizontal et un autre vertical. je veux savoir les verifications a faire et les differentes combinaisons a considerer ainsi que la methode de calcul du ferraillage de la semelle. je cherche des documents ou si quelqu un a des connaissances a ce sujet.

Merci d avance!!

  • Replies 7
  • Views 7.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_31563

avant de partir directement sur un semelle, quel est ton type de sol en place ?

as-tu des essais de sol ?

pour la méthode de calcul des dimensions de la dalle tu peux te servir du DTU 13 en fondations superficielles ou profondes. Ou bien l'eurocode 7.

comment_31571

bonjour,

pour calculer une fondation,tout d'abord il faut analyser le rapport de sol.A savoir si le calcul est fait selon le D.T.U 13.12 ou le fascicule n°62.Les dux méthodes de calcul sont différentes.Si la sollicitation est un effort normal de compression,rien de compliqué,vous faîtes l'effort normal de compression/par la contrainte au sol admissible a l'E.L.S ou a l'E.L.U(voir les pondérations a l'E.L.U)D'autre part il faut respecter la condition de rigidité soit H=( Bx-bx/4)+5 avec Bx=dimension de la semelle en x,bx= dimension du dé(ou fût).Il faut faire la même chose dans le cas ou la semelle est rectangulaire,il faut vérifier By=dimension de la semelle en y,by=dimension du dé en y.Dans le cas ou il y a une flexion composée:N,et H ou N,H,M.il faut calculer l'excentricité,a savoir si vous etes dans le noyau central ou en dehors du noyau central,a savoir que pour une section rectangulaire d=Bx/6 ou By/6 d= limite du noyau central.Il faut calculer la condition de non renversement de la fondation a l'E.L.U a savoir que Moment de stabilité/Moment de renversement>1,le D.T.U ne fixe pas la sécurité pour les fondations,contrairement au mur de soutènement.Il faut vérifier la condition de non glissement en général H/V<0.5.

IL faut vérifier la condition de non poinçonnement.D.T.U: 13.12,cas soulèvement E.L.U 10% de la surface comprimée,pour le fascicule 62 a E.L.S 75% minimum de la surface comprimée a l'E.L.S sous combinaisons rares et 100% sous combinaisons fréquentes.Pour déterminer les aciers,a savoir si le calcul doit être fait en fissuration peu préjudiciable,ou préjudiciable( calcul acier a l 'E.L.Ux 1,10) pour la fissuaration très préjudiciable('acier a l'E.L.Ux1,50).Si les efforts sont important en compression,il faut vérifier les aciers de frettage,A= 0.04 x Nu/fe/1.15,ferraillage d'éclatement, traction du béton du fût,et compression du béton.Il faut vérifier également la section d'armature minimum selon les cas.

cordialement

gérard demeusy

comment_31576

Bonjour tout le monde,

je souhaiterais avoir une précision par rapport à l'explication de Gerard Demeusy que je remercie pour sa participation très actif au forum, voilà ma question:

Quand est ce qu' on calcule les fondation avec le fascicule 62 et

quelles sont les conditions de calcul des fondation avec le DTU 13.

Merci

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...