Jump to content
  • Replies 11
  • Views 13.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Hakim du CTC
    Hakim du CTC

La quantité des granulats dépend essentiellement de leurs granulométrie,donc il n'existe pas de "formulation magique" valable pour tous les chantiers,ceci dit je parle pour quelqu'un qui veut construi

Featured Replies

comment_31580

La quantité des granulats dépend essentiellement de leurs granulométrie,donc il n'existe pas de "formulation magique" valable pour tous les chantiers,ceci dit je parle pour quelqu'un qui veut construire quelquechose de durable.Dans le cas contraire n'importe quel maçon peut te donner le dosage.L'unité utilisée ne sera pas le m3 ou le kg mais "El Berouita"...

comment_31602
La quantité des granulats dépend essentiellement de leurs granulométrie,donc il n'existe pas de "formulation magique" valable pour tous les chantiers,ceci dit je parle pour quelqu'un qui veut construire quelquechose de durable.Dans le cas contraire n'importe quel maçon peut te donner le dosage.L'unité utilisée ne sera pas le m3 ou le kg mais "El Berouita"...
:lol::lol: :lol:
comment_31615

Dosage du beton

BETON DE PROPRETE

150 Kg de Ciment

400 L de Sable

800 L de gravier

BETON ARME EN FONDATION

350 Kg de Ciment

400 L de Sable

800 L de gravier

BETON EN ELEVATION

350 Kg de Ciment

400 L de Sable

800 L de gravier

POUR FORME DE PENTE

200 Kg de Ciment

350 L de Sable

800 L de gravier

BETON POUR ELEMENTS PREFABRIQUES

400 Kg de Ciment

500 L de Sable

700 L de gravier

comment_31616

Par exemple pour un béton

ordinaire dosé à 350 kg/m3 (c'est-à-dire 350 kg de ciment pour un

mètre cube de béton). Comment obtenir ce dosage ?

La composition normale du béton est :

Sable : 400 litres= 680 kg

Gravier : 800 litres=1250 kg

Eau : 160 litres= 160kg

Ciment : 350kg

1 mètre cube de béton pèse 2440 kg

Alors sur chantier comment faire pour obtenir ces proportions ?

En général on utilise la

méthode des brouettes

Pour un sac de ciment

(c'est-à-dire pour 50kg de ciment) on met 2 brouettes de gravier et une

brouette de sable.

comment_31633

merci pour ces deux documents

mai moi j'ai une problème de:

comment fait le calcul(confection des bétons suite composition des bétons aussi confection des mortiers suite composition des mortiers bâtard et comment fait un sous détail des prix)si tu a un exemple c'est très bon?

merci ;j'attende votre réponse

• 5 years later...
comment_92629

bonjour,

mais si en a une central a béton et silo de béton c'est autre chose pour faire la composition de béton ...........des fois en ajoute sable  correcteur et adjuvent

comment_92630

mais si en a une central a béton et silo de ciment c'est autre chose pour faire la composition de béton ...........des fois en ajoute sable  correcteur et adjuvent