Aller au contenu
Posté(e)
comment_31609

Bonjour à tous !

Une question me tarraude ...

Pour une modelisation des charges de neige et vent en 2 d, robot le fait automatiquement pour une structure fermé classique. Il réalise l'enveloppe tout seul.

Mais si j'ai une structure dont une façade est ouverte par exemple de 0 à 4.5m et fermé de 4.5 à 9m. Je dois delimiter le pourtour moi même.

Je procède de quelle manière ?

Sachant qu'il s'agit d'un portique avec 3 poteaux, le vent doit s'appliquer en autre sur le poteau central du fait de l'ouverture partielle de la façade.

merci d'avance

• Réponses 3
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_32763

Bonjour,

Désolé de la réponse tardive, mais dans ton cas tu peux:

1/ Définir la perméabilité de ta paroi (50 % dans l'exemple)

2/ Dans l'onglet "Vent" de la fenêtre pour la génération automatique des charges NV, tu cliques sur le bouton "Coefficient" et tu ajoutes une ligne au tableau qui s'ouvre en mettant le coefficient correspondant au pourcentage de reprise de charges de ton poteau (soit 0,5 pour 50%) et dans la colonne "Liste des barres", tu indiques simplement le numéro de barre de ton poteau.

Voilà, en espérant avoir répondu à ta question

comment_32788

Bonsoir,

Ingénieux Amateurdeb!

Supposant qu'on a une bâtisse étagée en BA et qu'au milieu on dispose d'un Patio de grandes dimensions couvert en CM, comment traiter ce cas avec ROBOT? Supposant que le séisme est dimensionnant pour la structure BA et le NV pour la couverture du patio.

Merci.

comment_32805

Bonjour UbuKing,

Si j'ai bien compris votre question, je vous conseillerai de pré-dimensionner la charpente métallique avec uniquement le NV (attention le modificatif n°4 est sorti !) et ensuite de vérifier l'ensemble de la structure BA + Acier au séisme. (attention toutefois à ne pas déclarer de barres acier en traction simple pour la vérif au séisme, Robot n'aime pas !)