Aller au contenu
Posté(e)
comment_31764

slt mes chers amis svp c'est vraiment urgent j suis entrein de calculer une batisse R+3+Ssol

j'ai opter pour des semelle filantes alors j vous en pris dans quel cas il faut mettre une poutre de rigfidiré dans la semelle filante ??????????

merci d'avance mes freres

• Réponses 5
  • Vues 7.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BOnjour On met des poutres de rigidites ( On appelle cela des poutres de redressement) pour que le moment sillicitant la semelle soit repris par ces dites poutres, ainsi la semelle sera soumise a un

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, si vous vous avez une semelle filante,vous avez le critère de rigidité a respecter soit h=( Bx-bx/4)+5 avec Bx,largeur de la semelle,bx=épasseur du voile.La rigidité est retenue par ce cri

• bonjour T.N je vais essayer de répondre à ta question. la largeur de la semelle filante se calcul par la condition du non dépassement de la portance du sol, la hauteur de la semelle se calcule pa

recommended_posts

comment_31773

BOnjour

On met des poutres de rigidites ( On appelle cela des poutres de redressement) pour que le moment sillicitant la semelle soit repris par ces dites poutres, ainsi la semelle sera soumise a un effort normal centré.

Mais dans ton cas tu as des semelles filantes , alors je ne vois pas l'utilite de ces poutres de redressement

Merci

• Auteur
comment_31790

mais non je parle pas des poutre de redressement mais de poutre de rigidité elle sera incorporé dans la semelle en appelle aussi un libage voila dans j tien tjours ma question dans quelle cas en fait appelle a cette poutre ??????

comment_31808

bonjour,

si vous vous avez une semelle filante,vous avez le critère de rigidité a respecter soit h=( Bx-bx/4)+5 avec Bx,largeur de la semelle,bx=épasseur du voile.La rigidité est retenue par ce critère.Généralement pour les armatures,on dispose de panier,dès que le sol n'est pas homogène.Le libage est par définition dans ce cas une semelle filante.Pour le calcul sur fondement élastique,on peut faire appel a la théorie élastique(méthode de winckler,blech,wolfer)mais il faut connaître la raideur du sol(apuui élastique)

Il faut se reporter aux annales.

cordialement

gérard demeusy

comment_31843

slt mes chers amis svp c'est vraiment urgent j suis entrein de calculer une batisse R+3+Ssol

j'ai opter pour des semelle filantes alors j vous en pris dans quel cas il faut mettre une poutre de rigfidiré dans la semelle filante ??????????

merci d'avance mes freres

bonjour T.N

je vais essayer de répondre à ta question.

la largeur de la semelle filante se calcul par la condition du non dépassement de la portance du sol,

la hauteur de la semelle se calcule par la condition de rigidité (longueur élastique) ou effectivement il faut faire intervenir le coefficient de winckler (raideur du sol) qu'on trouve dans les livres de béton armé partie fondations ou bien dans le chapitre poutre sur sol élastique, cette condition doit être vérifié pour pouvoir considérer une répartition de pression sur le sol linéaire.

maintenant si on a une largeur de semelle filante de 1.20 (condition 1) et on à besoin d'une hauteur de 1.00 (condition 2)par exemple, il est plus intéressant de considérer une section en T inversée : la semelle aura une largeur de 1.20 une hauteur (1.20-b)/4 +5cm surmontée d'une poutre de rigidité de largeur b. on aura économisé de la matière.

j'espère avoir répondu

salam

• 4 ans après...
comment_90067

bonjour,on utilise les poutres de rigidite dans le cas des structrures autostables c'est a dire potrau-poutre
pour eviter le scisaillement au niveau des poteaux