Aller au contenu
Posté(e)
comment_1277

posté par achille33

Est-ce que vous avez des liens où il est possible d'avoir la méthode du dimensionnement des poutres de couronnement? On m'a dit que la poutre de couronnement est assez particulière car elle est d'abord soumise par une charge uniformément répartie mais aussi par la torsion engendrée par des pièces lourdes qui la tiennent (par exemple, des brises-soleils).

En général, elle est très utilisée lorsque l'on a la charpente métallique, des auvents, des brises-soleils. Imaginons un bâtiment avec un étage. Ce bâtiment est délimité par les murs en maçonnerie. Mais, on souhaite qu'il soit couvert par la charpente métallique. Il faut donc prévoir des poutres de couronnement qui assureront la liaison entre les murs en maçonnerie et la charpente métallique. Car ces poutres auront la torsion générée par la charpente comme vous savez bien qu'il est logique car c'est la poussée. Voilà, vous savez maintenant le rôle de ce type de poutre. Avant, je ne savais pas ce que c'était.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à dimensionner car pour ce faire, il a fallu d'abord calculer la torsion que la charpente métallique va engendrer

Merci d'avance.

  • Réponses 1
  • Vues 10.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Jours populaires

recommended_posts

comment_1278

posté par farid

salut ,

pratiquement tu peut éliminer l'effet de la torsion de cette poutre (pour éviter le calcul) par une liaison horizontale de cette poutre à l'autre poutre de l'autres travée.

bon courage

si vous avez un schéma c mieu , il y a tj des solutions pratiques ....

j'attend votre schéma explicatif.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…