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comment_31851

Bonjour à tous,

Suite à un mauvais dimensionnement d'un arbalétrier, Le profilé utilisé n'est pas validé par Robot car je dépasse l'elancement maximale qui est de 210.

Mon arbalétrier est en acier S235.

J'aimerais savoir comment est calculée la valeur de l'élancement maximale d'une poutre suivant son matériau autrement dit d'ou est tirée cette valeur de 210.

Je me suis renseigné sur quelques site internet, et j'ai trouvé une formule qui à l'air d'etre viable pour calculer l'elancement d'une poutre : elancement = L/p

Ou L = la longueur de la poutre étudiée

p = Racine de ( Moment quadratique de la poutre / Section droite de la surface de la poutre )

Mais je n'arrive pas à retrouver cette valeur de 210.

Si quelqu'un en saurait un peu plus, je suis un peu bloqué dans mon travail...

Merci beaucoup ! ! !

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  • gerard demeusy
    gerard demeusy

    bonjour, l'élancement d'une poutre est le rapport de la longueur de la barre/rayon de giration minimum. le rayon de giration minimum= (Iy/S)^1/2 avec Iy:inertie minimum su profilé,S= section du pro

  • En complément, La valeur d'élancement de 210 de robot est modifiable dans la fenêtre où l'on lance le calcul de vérification pour le dimensionnement (bouton paramètres). Cette valeur n'a pas à ma

  • gerard demeusy
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    bonjour, suite élancement,ce que vous pouvez faire c'est de creer des points fixes antiflambement au droit de l'intersection du noeud panne,contreventement. Le fait de doubler vos arbalétriers,ce n'

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comment_31852

bonjour,

l'élancement d'une poutre est le rapport de la longueur de la barre/rayon de giration minimum.

le rayon de giration minimum= (Iy/S)^1/2 avec Iy:inertie minimum su profilé,S= section du profilé.La longueur dépend des appuis de la poutre(articulation,encastrement,encastré et libre,articulé et encastré)

Certaines règles nous indiquent qu'il ne faut pas dépasser un élancement de 200 pour du S235,car avec un élancement trop important,le cofficient de flambement et de flexion deviennent trop grand.

Pour votre arbalétrier,je ne connais pas la longueur,mais vous devez avoir des points fixes antiflambment hors du plan,par le truchement des contreventements sous rampants,qui sont reliés aux pannes.Dans le plan,vous avez une inertie très grande,et de ce fait l'élancment est plus faible.D'autre part pour le calcul au flambement,la longueur est réduite par le fait que l'éffort normal de compression dans l'arbalétrier n'est pas uniforme'(arbalétrier brisé )Lf= L x 0,85+0,25(N/No).

cordialement

gérard demeusy

  • Author
comment_31857

Merci pour la réponse très rapide !

J'ai bien compris, mais je ne sais pas si c'est une limite du logiciel ou moi qui est mal modélisé mes arbalétriers et les pannes car même avec les pannes et des contreventements le logiciel m'indique toujours une valeur d'elancement trop grande ( on dirait que les contreventement ne produisent pas d'effet dans le logiciel ) alors que dans la réalité les contreventements rigidifieront l'ensemble...

Malheuresement je ne peux pas modifié les profilés utilisés...

J'ai fai un essai avec un profilé double IPE et, logiquement mon facteur d'elancement baisse de motié et donc mon profilé est viable...

Merci en tout cas pour la réponse, j'y vois plus clair maintenant !

comment_31859

bonjour,

suite élancement,ce que vous pouvez faire c'est de creer des points fixes antiflambement au droit de l'intersection du noeud panne,contreventement.

Le fait de doubler vos arbalétriers,ce n'est pas économique,et d'autre part part pour considérer que c'st monolhitique,il faut que les arbalétiers soient diaphragmés,car vos pannes seront liasonnées sur un arbalétrier(même principe que les cornières doubles en compression,on dispose de barrettes(analogie)

cordialement

gérard demeusy

comment_31879

Bonjour,

Un peu de théorie

Dans le domaine des grands élancement, les courbes théoriques de résistance/élancement deviennent très plates et donc moins fiables, c'est pourquoi certains règlements limitent l'élancement (souvent 150 ou 200 suivant l'importance de l'élément)

Un peu de pratique

Ils'agit là de barres fortement ou notoirement comprimées or nos arbalétriers modernes, à faible pente (sauf constructions en zone à neige importante) sont très fortement fléchis et peu comprimés.

En pratique il n'y a pas lieu de limiter l'élancement d'un arbalétrier et il est malheureux que Robot le fasse.

D'autant plus que comme le dit Monsieur Demeusy il existe de nombreux points d'appuis transversaux (la longeur de flambement dans le plan de la couverture dépasse rarement les 5m dans une charpente bien conçue pour le déversement)

Cordialement

comment_31881

bonjour,

pour revenir sur l'élancement de la barre,en effet comme je l'ai écrit ,la présence des contreventements sous rampants,intersection des diagonales aux pannes,constituent un point fixe antiflambement,mais attention pour le déversement,cas soulèvement,inversement des zones comprimées de la semelle,principalement si les pannes reposent dessus l'arbalétrier,ne constitue pas toujours un point fixe antidéversement,car pour le considéreril faut calculer l'effort de contreflambement qui a pour valeur N= 0,02xbx esx 23,50daNmm2,car si vous avez des poutres type P.R.S,le contreventement ne suffit pas,il faut maintenir la semelle comprimée par un bracon,relié au point du contreventement.

cordialement

gérard demeusy

  • Author
comment_31887

Merci pour les eclaircissements de chacun.

J'avais oublié de preciser d'une part que mes arbalétriers étaient contreventés ( CAE ) et donc je pensais que cela rigidifirait l'ensemble.

Je suis tout à fait d'accord avec vous, je cerne mieux l'elancement à présent mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi robot ne prends pas en compte mes contreventements. Je sais que ma longueur d'arbalétrier est trop longue par rapport à la section : imaginé un arbalétrier de porte 7.8m de profilé IPE 240...

Je ne sais pas si mon raisonnement est juste, mais il me semblerait que dans la réalité les contreventements empecheront un profilé instable, mes contraintes sont viables ainsi que mes flèches...

J'ai fais plusieurs test, j'ai passé mes pannes et contreventement en different profils, et la valeur de l'elancement de mon arba n'a pas bougé d'un centième, c'est la où je me pose la question si Robot arrive à intégrer l'ajout de rigidité de mes contreventements ( pour info j'ai bien entendu vérifié que ceux ci était pris en compte ).

J'arrive à la conclusion qui me faudrait faire mon arbalétrier en 2 parties ( avec noeuds repris par une traverse perpendiculaire ) pour prendre en compte la rigidite et la mon elancement est divisé par 2 donc mon profilé est validé...

  • 4 weeks later...
comment_32806

En complément,

La valeur d'élancement de 210 de robot est modifiable dans la fenêtre où l'on lance le calcul de vérification pour le dimensionnement (bouton paramètres).

Cette valeur n'a pas à ma connaissance de source réglementaire mais permet d'avoir une structure pas trop souple (d'ailleurs pour le s235, le tableau des coefficients de flambement dans les annexes des CM66 est rempli jusqu'à un élancement de 300).

Je conseille aussi de ne pas se servir de la détermination automatique des coefficients de flambement/déversement mais de définir ceux-ci dans Dimensionnement des barres acier / fenêtre de définition des pièces/ bouton paramètres.

Si aucune information n'a été apportée (calcul automatique des coefficients ou coefficients fixés) au logiciel, il considère par défaut que LFy = LFz = Ld = lo soit la longueur de la barre.

Cela explique probablement pourquoi les modifications dans le modèle ne modifiaient pas la longueur de flambement.

comment_32811

bonjour,

pour revenir a l'elancement d'une barre,en effet les règles CM 1966 a un tableau pour calculer K=coefficent de flambement par rapport a l'élancement.

En général on se limite a un élancement de 200,d'autres réglements étrangers,limite les élancement inférieur a 200.On peut retenir un élancement plus grand,a la condition que l'effort normal ne soit pas trop important,cela se comprend aisément car k devent grand,si l'élancement est grand.Pour des aciers S355,le coefficent k est plus grand par rapport a l'acier S235.Cela se comprend,pour plus de détails,vous pouvez vous référer au CM 1966.

Pour les barres en traction,les règles de l'art,article du regretté monsieur Robert Delesques,précisait un élancement de 300 en traction,afin de minimiser l'effet" de coup de fouet"

cordialement

gérard demeusy

  • 1 year later...
comment_53266

bonjour

l'information que j'ai en ce qui concerne la valeur de l'élancement d'une barre est que cette valeur est beaucoup plus pratique que théorique ça veut dire

si on parle d'une barre de stabilité verticale est que la diagonale est en double profilés dans ce cas on peut minimiser la longueur de cette barre en faisant une entretoise à mi-longueur, c'est à peut prés ce que je voudrais dire...

comment_53283

Robot ne détecte pas les barres anti-flambement intermédiaires et autres contreventements. Pour le prendre en compte, vous pouvez soit le faire manuellement, dans vos paramètres de barres, soit effectuer un analyse de flambement généralisé pour obtenir les coefficients de longueur de flambement pour chaque barre, et ensuite modifier les paramètres de barres (comme précédemment, mais avec une valeur plus fine). l'autre solution est de couper les barres à chaque point fixe, comme vous vous en êtes rendu compte

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