Jump to content
Posted
comment_31851

Bonjour à tous,

Suite à un mauvais dimensionnement d'un arbalétrier, Le profilé utilisé n'est pas validé par Robot car je dépasse l'elancement maximale qui est de 210.

Mon arbalétrier est en acier S235.

J'aimerais savoir comment est calculée la valeur de l'élancement maximale d'une poutre suivant son matériau autrement dit d'ou est tirée cette valeur de 210.

Je me suis renseigné sur quelques site internet, et j'ai trouvé une formule qui à l'air d'etre viable pour calculer l'elancement d'une poutre : elancement = L/p

Ou L = la longueur de la poutre étudiée

p = Racine de ( Moment quadratique de la poutre / Section droite de la surface de la poutre )

Mais je n'arrive pas à retrouver cette valeur de 210.

Si quelqu'un en saurait un peu plus, je suis un peu bloqué dans mon travail...

Merci beaucoup ! ! !

• Replies 11
  • Views 25.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, l'élancement d'une poutre est le rapport de la longueur de la barre/rayon de giration minimum. le rayon de giration minimum= (Iy/S)^1/2 avec Iy:inertie minimum su profilé,S= section du pro

• En complément, La valeur d'élancement de 210 de robot est modifiable dans la fenêtre où l'on lance le calcul de vérification pour le dimensionnement (bouton paramètres). Cette valeur n'a pas à ma

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, suite élancement,ce que vous pouvez faire c'est de creer des points fixes antiflambement au droit de l'intersection du noeud panne,contreventement. Le fait de doubler vos arbalétriers,ce n'

Featured Replies

comment_53297

CI joint un extrait sur le flambement d'Après : R. Delesques

« Les règles de l'art en construction métallique ». Revue Construction Métallique - n° 2 de 1979 (CTICM)

:

1 - Limitation des élancements

Pour les barres comprimées, l'expérience montre que la valeur de 200, si elle ne constitue pas une limite infranchissable, doit constituer pour le constructeur un appel à la vigilance.

Pour les barres tendues très élancées, donc très souples, les efforts transversaux secondaires créent des contraintes supplémentaires non négligeables et il est recommandé d'en tenir compte lorsque leur élancement (rapport de la longueur libre sur le rayon de giration) dépasse 300.

2 - Dispositif de contre flambage

Quand une barre comprimée risque de flamber, on peut réduire la longueur de flambement en fixant un point intermédiaire. Pour obliger la barre à passer par ce point, il faut qu'il soit capable d'exercer sur elle un effort transversal suffisant. On peut appliquer la règle suivante :

La fixation doit pouvoir résister à un effort perpendiculaire à la barre égal au 1/100ème de l'effort normal dans cette barre ;

Sous cet effort de déplacement transversal ne doit pas dépasser le 1/200ème de la longueur du plus grand des tronçons ainsi déterminés sur la barre.

Cette règle s'applique également en cas de création de plusieurs points fixes sur une même barre comprimée ou dans le cas du contre flambage de plusieurs poutres comprimées parallèles.