Jump to content
Posted
comment_31905

salam alikom

pouvez vous m'aider pour faire un rapport d'expertise d'un pont ( la localisation des dégradation) je n'arrive pas à donner les mots techniques au dégradation.

jazakom alaho khaira

cordialement.

• Replies 11
  • Views 3.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_31922

salam alikom ingdz

barak alaho fik

la prochaine foi je ramènerai les photos...aussi Mr ingdz si ta une documentation sur les expertises des ponts... ça va m'aider bec

cordialement.

comment_32002

Bonjour bilal ;

Si tu cherches une documentation comment mener une expertise d'un pont (ou d'une structure en général), j'en dispose pas. Ils sont rares d'ailleurs. Mais il faudra combiner toutes tes connaissances en calcul de structures pour comprendre le fonctionnement mécanique des structures et aussi les dégradattions des matériaux.

D'une façon simpliste, une expertise c'est :

- Reconstitution du dossier du pont (plans, relevé géométriques, ...)

- Relevé des dégradations

- Compagne d'essais pour essayer d'expliquer les causes des dégradations non évidentes ou mesurer le degré de gravité d'une dégradation

- Analyses de causes des dégradations et proposition de solutions de confortement ou de renforcement (une solution de confortement ou de renforcement doit pouvoir annuler l'effet de la cause de la dégradation)

comment_32005

Salut

(une solution de confortement ou de renforcement doit pouvoir annuler l'effet de la cause de la dégradation)

Peut-on savoir la différence entre ces deux termes (techniquement) : Confortement et Renforcement SVP?

comment_32016

POUR FAIRE UNE EPERTISE IL FAUT ETRE UN EXPERT MON AMI ca ne s'improvise pas.

on ne le devient avec de la doc sur internet, c'est des années de travail et d'experience.

attention à la résponsabilité mon ami

c'est pour ton bien crois en mon experience.

salam

comment_32047

Confortement : veut dire rendre à l'élément sa capacité initial avant dégradation.

Renforcement : Augmenter la capacité d'un élément (même s'il n'est pas dégradé).

Les travaux d'entretien préventif sont un troisième type d'intervention qui peut être considéré.

J'avoue que cette terminologie peut ne pas être la même d'un document à un autre, mais à mon sens il est important de faire la différence entre les différents travaux (avec ou sans augmentation de la capacité initiale)