Aller au contenu
  • Réponses 39
  • Vues 7.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_32049

salam :

je vous propose de faire une etude simple d'un Bâtiment en béton Armé (R+4..5..6..) avec voile pour initialiser avec les logiciels de génie civil .

un projet de fin d'étude d'un batiments comporte l'étude de :

Prédimensionnement des élements :poutre ,poteau,voile, escalier...

Etude des éléments secondaire :ferraillage de : Acrotère, Escalier , Balcon ,Plancher,dale pleine de la sale d'ascenseur

Etude sismique et dynamique : période, pulsation, mode propre, force sismique, déplacement, effet p-delta....

Etude des éléments résistants : ferraillage des : poutres, poteaux, voile

Etudes des fondations : étude de sol ,choix des fondations, ferr des fondation , mur périphérique, longrine ...

dans vos vacances je vous conseil d'aprendre les logiciels de calcul : Sap2000, Etabs , Robot ( Robot expert pour le ferr automatique ),consultez les mémoires et les théses .

wa salam

• Auteur
comment_32055

Je vous remercie pour votre aide mais malheureusement il est interdit d'étudier une structure en BA (béton armé) seulement ..c-à-d il faut étudier des structures en BA et en charpente métalique ..et moi :roll: je suis un peu faible en charpente.

comment_32071

Alors une structure mixte dite beton+acier.vous n'avez qu'à prendre une structure deja realisée en beton arme et la transformer en structure mixte.

pour la charpente, il est temps d'apprendre.a+

comment_32075

Je vous remercie pour votre aide mais malheureusement il est interdit d'étudier une structure en BA (béton armé) seulement ..c-à-d il faut étudier des structures en BA et en charpente métalique ..et moi :roll: je suis un peu faible en charpente.

salam :

quelle est votre option de spécialité ?? est ce que vous étes ing-cci ou ing-charpente metallique ?

pardon ! est ce que vous étes en Algérie ?

il n'est pas interdit d'étudier une struc en BA seulement ! ,car il y a plusieurs type de structure (selon la zone sismique) :

-structure en BA sans voile .

-structure en BA avec voile .

-structure mixte Acier+Beton armé.

-structure métallique .

-structure en bois .....etc

si vous etes ing-c.c.i , en algerie la charpente n'est pas trés répondue ;c.a.d elkhadma dans la charpente n'est pas disponible tous le temps... mais le Béton armé est le plus utilisé et le travail est trés disponible ; donc je vous conseil d'etudier une structure simple en béton armé avec voile et maitriser bien les notes de calcul , et laissez la charpente apres le le pfe .

wa salam

• Auteur
comment_32226

salam

je vous remercie pour vos réponses .

d'abord , je suis ing -cci d'algérie .

la structure mixte BA -charpente dont je parle c'est comme par exemple : un batiment en BA et le dernier étage en charpente ou un batiment en BA et a coté de lui un hangar en charpente .

en plus dans ma fac persque chaque année les étudiants choisissent les batiment simple R+..et rien d'autre et ça ne plait pas aux prof qui ont réfusé la structure simple et demandent de la remplacer par une autre mixte.

cette année mes camarades ont tous opté pour soit "matériaux de construction " soit étude d'un batiment et moi je veux pas ces sujets traditionnels ..je veux un theme spécial et nouveau.

comment_32229

Salut amina

Je pense que tt les étudiants se dirigent vers l’étude des structures en B.A ou en charpente métallique …et pour quoi pas un thème de recherche simple avec des moyens et des matériaux disponibles au labo ça te feras une bonne révision de tt les essais et une bonne initiation pour des études supérieur .

comment_32258

bonjour a vous

pourquoi ne pas travailler sur les structures mixte (Béton - Métal )- de type Freyssinet.

dans le quel vous pourrez travailler présenter un projet bâtiment ou génie civil.

Voila le site de l'école Nationale des Pont et Chaussée : http://www.enpc.fr/

bon courage à vous

Cordialement

Michel