Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_32074

salut tout le monde, est-ce que vous pouvez me donner la signification exacte du "scale factor" , il apparait lorsqu'on on définit le chargement :spectre de réponse, et comment calculer les valeurs à introduire, par exemple pour l'eurocode ?? :roll:

comment_32094

salut tout le monde, est-ce que vous pouvez me donner la signification exacte du "scale factor" , il apparait lorsqu'on on définit le chargement :spectre de réponse, et comment calculer les valeurs à introduire, par exemple pour l'eurocode ?? :roll:

bonsoir ; il est à saisir le facteur g=9,81m/s2 (gravité) de la réponse spectrale, parce que le

logiciel RPA2003 calcul le Sa /g. Donc Sa = SPC*g ;)

• 3 months later...
comment_35814

bonsoir ; il est à saisir le facteur g=9,81m/s2 (gravité) de la réponse spectrale, parce que le

logiciel RPA2003 calcul le Sa /g. Donc Sa = SPC*g ;)

n'oublier pas de changer ce facteur si la condition du V statique et V dynamique n'est pas vérifié.

• 2 weeks later...
comment_36084

Bonsoir, est se que vous pouvez waleed donner plus d'explication? parse que moi avec le spectre dynamique je ne fais aucune verification, et merci d'avance

bjr mellissa pour ce qui c oncerne cette ve rification il suf fis de consulter la videé que j'ai deja fait celle de R+3 et tu va la reponse sur ta question ...

• 5 months later...
comment_44401

Bonjour,

le Scale factor comme il a dit waleed c'est la gravité (Sa /g. Donc Sa = SPC*g), donc on le prend égale à 9.81,

mais si la vérification du RPA (la résultante des forces sismiques à la base obtenue par la méthode modale spectrale

(Vd)est superieure à 80% de celle obtenue par la méthode statique équivalente(Vs)) ne passe pas !!!!!,

le RPA exige que tous les parametres dynamiques devront etre multipliés par le coefficient 0.8Vs/Vd,

dans ce cas meme le scale factor on doit le multiplier par ce coefficient.

Exemple : si 0.8Vs/Vd = 1.2 donc le scale factor aura comme valeur : 9.81x1.2=11.77

wa allahou a3lem.