Jump to content

Featured Replies

comment_32163

bonjour,

votre poutre courbée,la charge est dans quel sens,vous popuvez avoir une poutre courbée en arc circulaire ou parabolique,et éventuellement arc a 3 rotules'système isostatique) ou arc a deux rotules(hyperstaticité d'ordre 1),ou encastré en pied(hyperstaticité d'orde3)

si vous poutre est chargée dans le plan de la courbe,connaissant la flèche de votre poutre,ce qui correspond a une excentricité,va entrainer une torsion,cette torsion due a St.Venant voir les conditions des appuis,ou torsion non uniforme.En torsion de St.Venant, les contraintes de cisaillement(méthode de Flop) contrainte de cisaillement =M.t/Jxe,avec j= inertie de torsion,e= épaisseur de la semelle,ou ea:épaisseur de l'âme)Cas des poutres symétriques:I.P.E ou H.E.Bou H.E.A.Mais si vous avez des profilés en C type: UPN,UPE;UPA,la torion est plus grande,car il faut calculé le centre de cisaillement.Dans l'ouvrage de Nachtergal,il traite ce problème,et en applicant la méthode de massonnet,les contraintes de cisaillement sont similaires en torsion uniforme.Dans votre poutre,vous allez avoir moment,cisaillement et torsion.

Mais pour avoir plus de détail,vous pouvez vous référencer a des ouvrages de R.D.M qui traitent plus ou moins ce sujet des poutres courbes.

cordialement

gérard demeusy

• Author
comment_32166

salut , merci de me répondre.

je pense que vous parler sur les poutres en CM, mais moi je veux une poutre en béton armé qui supporte la charge du planche et la charge d'exploitation ( bureautique) notons que la courbure est important -----> on peut négligé l'effet de torsion( ok !!!)

si vous pouvez m'aider donner moi la méthode de calcul ou n'importe quel chose et merci

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

• 2 months later...
  • 1 year later...
comment_49618

SVP, pouvez vous renouveler les lien...je les avais téléchargé mais les fichiers sont endommagés...

j'en ai vraiment besoin, ou si qlq'un a de la documentation pour le calcul mauel des poutres en arc en BA ...

et merci davance!

les deux liens marchent trés-bien essayer encord