Jump to content
Posted
comment_32212

Bonsoir Chers consœurs et confrères du MGC,

J'ai rencontré le problème "Instabilité (de type 3) du Nœud 1690 vers Rx" en essayant de faire l'exemple de M. Medeaing, Etude d’une Villa en R+3, posté dans le rubrique Exemples et Astuces, Exemple qui est vraiment brillant de par sa simplicité d'une part et par la façon dont il est expliqué d'autre part. Bravo M. Medeaing.

Il est à noter que ce problème a été rencontré lors du calcul et le nœud 1690 est un nœud se situant au coin du balcon.

Dernier détail, j'utilise Autodesk Robot Structural Analysis Professional 2009 (soit RobotBat v22).

Merci d'avance,

Un Novice qui ne demande qu'à apprendre...

• Replies 14
  • Views 18.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, D'après mes connaissances, ce message veux dire que le moment appliqué en ce noeud , provoque une Rotation autour de l'axe x (Rx) vers l'infini, car cette direction est complètement libre

Featured Replies

comment_92443

bonjour, je rencontre moi aussi un problème dans mon modèle volumique sur ROBOT:

1. lorsque je créer un volume, et que j'exécute le maillage il me fait un maillage surfacique, et créer des points ou noeuds internes sans toutefois les lier par un réseau carrée ou rectagle de barres. 
2. je souhaite aussi réaliser un ancrage dans le volume, mais il ne reconnais pas ce que je veux faire, je suis obligé de faire un ancrage surfacique. 

• 8 months later...
comment_99018

bonjour ;j'ai fait une modélisation d'un pont mixte sur robot mais il m'a affiché l'instabilité de type 3 autour de l'axe Ry au nœud 88 et voilà mon travail .Et merci 

• 4 years later...
  • 1 year later...
comment_155476

Solution :

L'avertissement concernant le type d'instabilité 3 peut être ignoré lorsque les résultats sont raisonnables. Pour vérifier ceci:

1. Calculez la structure sans tenir compte de l'avertissement d'instabilité.
  2. Ouvrez le diagramme de déplacement de la structure et vérifiez les déplacements inattendus. 
  3. Ouvrez le tableau des déplacements (Résultats > Déplacement).
  4. Sélectionnez l'onglet Extrémités globales au bas du tableau.
  5. Vérifiez si les valeurs des déplacements externes et des rotations sont raisonnables.

Voir les exemples ci-dessous :

Résultats rasables dans la table de déplacement. L'avertissement concernant le type d'instabilité 3 peut être ignoré.

https://help.autodesk.com/sfdcarticles/img/0EM3A0000002tY8

Résultats irrationnels (très grands nombres).L'avertissement de type d'instabilité 3 ne peut pas être ignoré. La géométrie de la structure doit être corrigée.

https://help.autodesk.com/sfdcarticles/img/0EM3A0000002tYD

Si les résultats dans le tableau sont irrationnels (grands déplacements et/ou grands rotations) ou s'il existe des déplacements inattendus dans les diagrammes de déplacement, vérifiez la définition du modèle.

• Vérifiez et corrigez les versions.
  • Vérifiez et corrigez les supports.
  • Vérifiez et corrigez la géométrie du modèle.

https://knowledge.autodesk.com/fr/support/robot-structural-analysis-professional/troubleshooting/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/Can-instability-type-3-error-be-ignored-in-Autodesk-Robot-Structural.html

Edited by houssem ch