Aller au contenu
Posté(e)
comment_32215

Bonjour

Je voudrais savoir le coefficient à multiplier dans le cas du vent extrème est ce que 1.75 ou 1.5 pour l'EC3 ou le CCM97 et est ce que le vent de réference indiqué sur la page 85 du RNVA99 est le vent normal ou vent extrème?

salutations

Krimo

• Réponses 5
  • Vues 6.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_32223

bonjour,

les valeurs de vent sont données en pression dynamique normale de base,et dans le cas extrême les valeurs de pression dynamique normale de base sont a multiplier par 1,75,je fais référence au NV65.

cordialement

gérard demeusy

comment_32230

Bonjour,

Pour utiliser les NV65 avec un règlement aux états limites (type BAEL), il faut prendre la pression dynamique de base normale issue du vent normal et la multiplier par 1,2 pour retrouver à peu près la pression dynamique de référence correspondant à un vent caractéristique.

Pour un calcul ELU, il faut donc prendre 1,2*1,5*Pdyn(Vnormal)=1,8Pdyn(Vent normal)

Pour compléter ce qu'a dit Medeaing, il faut préciser que le vent de référence des NV est une vitesse de pointe, alors que le vent des EC est une vitesse moyenne.

Le vent normal des NV correspond à peu près à une période de retour de l'ordre de 5 ans, alors que le vent extrème correspond à peu près à une période de retour de 100 ans (en france, la différence entre le vent cinquantenal et le vent centenal est d'environ 5% en terme de vitesse, soit environ 10% en pression)

Pour finir, en toute rigueur, pour appliquer les eurocodes, et donc l'EC3, il faut utiliser la carte de vent avec les vitesses qui sont dans l'annexe nationale de l'EC1 (pour certaines zones, il y a des modif, car la connaissance du vent a beaucoup évolué, et il y a eu un gros travail fait en particulier par le CSTB pour la france sur l'analyse des données de vent disponibles)

comment_32231

Je complète en ajoutant que pour utiliser les NV65 avec un règlement qui n'est pas aux états limites (type CB71 ou CM66, pour les règlements que je connais), il faut bien prendre 1,75*Pdyn(Vent normal) pour avoir l'action correspondant au vent extrème.

Cdt

• Auteur
comment_32234

Donc pour l'EC3 il faut multiplier l'effort du vent par 1.5 à l'ELU comme les autres actions variables d'accompagnement, et il n'ya pas la fameuse combinaison du CM66 dont on multiplie le vent normal calculé d'aprés le NV par 1.75.

comment_32246

Donc pour l'EC3 il faut multiplier l'effort du vent par 1.5 à l'ELU comme les autres actions variables d'accompagnement, et il n'ya pas la fameuse combinaison du CM66 dont on multiplie le vent normal calculé d'aprés le NV par 1.75.

Oui sous réserve de multiplier au préalable la pression des NV65 issue du vent normal par 1,2 pour retrouver quelquechose qui soit proche d'un vent caractéristique.

A ce moment, on a bien un coef de 1.5 pour l'ELU : On a 1.2*1.5 Pdyn(vent normal)

Mais j'attire l'attention sur le fait que :

1) Pour les NV65, c'est la méthode à utiliser pour tous les règlements de calcul aux états limites (par exple pour calculer une charpente Béton avec le BAEL)

2) Théoriquement, En toute rigueur, pour utiliser l'EC3, il faudrait utiliser la carte de vent de l'Annexe nationale de l'EN 1991 avec les vitesses données dans cette carte, et avec la méthode de calcul du vent de l'EC1 qui tient compte de la rugosité du site, ... et d'autres facteurs qui n'interviennent pas dans les NV65.