Aller au contenu
Posté(e)
comment_1294

posté par Boukhari salim

je vous propose ce sujet en attendant votre participations et recommandations.

j'ai un port-a-faux elance (5m) mais triangulaire, en zone sismiqueIII, ce p-a-f se presente dans 2 planchers successifs dans un batiment r+6, qsq vous me proposer comme solution ideale et realisable pour le stabiliser et minimiser la fleche.

merci

• Réponses 4
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Jours populaires

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_1295

posté par Rafik

Salam Salim

sagit-il une structure BA ou CM?

pourriez-vous donner un shéma explicative?

a première vu je peut proposé de liè l'extrémité du porte à faux au plancher superieur par un cable.

attendant plus de détail....

comment_1297

posté par Agui

salut mon ami salim, et je vous encourage pour le travail que vous avez fait.

mais je dois dire une remarque.

comme j'ai vu dans votre plan il ya des poteaux de type angulaire et carrée de 60cm et circulaires de 65cm,et il y a aussi des poteaux de 20cm et se situés dans la zone en question, (porte à faux), ma remarque est la suivante.

les deux petits poteaux doivent etre allignee et etre en position de l'intersection des poteaux de rive et les poteaux centraux ou circulaire dans notre cas.

pour éviter la vérification au renversement vis à vis le petit poteau --- (vous êtes devant une poutre outre de toutes les compinaisons connues , une force centrée prés du petit poteau-les deux appuis ne sont pas identique) --- et vous n'allez vérifier qu'aux efforts de compression simple.

comment_1298

posté par hamid02

salut salim et bien j pas vu votre fichier mais j lu qsq vous avis ecrir et notre amis agui aprtire de mon tout petite experience moi j travail dans la zone la plus dengereuse c la zone 3 c chlef bon je c pas esq votre ouvrage il ve ce construire en zone 3 ou 2a ou 2b mais je ve te donner les principaux verification que vous doit le faire:

1- il faut determiner les charge vertical sur les porte afaux uniforme et concentre

2 - il faux voir esq elle son encastré sur un seul coté ou 2 coté ou 3 coté

3-il faut verifier la fleche vous prenneé une bonde et le calcul

4- il faut verifier sous siesme vertical c tres important sa

5- il faut verifier sous siesme horizontal et tu peut meme modiliser un portique en 2D et le verifie le moment et les effort

car dans des cas comme sa nous el les appll les structure spiciaux et meme guirin il parlle sur sa

et et faite attention sur les moment sur appui

et bonne chance