Aller au contenu
Posté(e)
comment_32313

Bonjour,

j'ai un projet de restructuration(diagnostic) d'un hopital ( des chambres des malades qui vont etre une salle de scaner ,........)

D'apres le document " concepion des hopitauxen sone sismique " de Mr V.DAVIDOVICI ,j'ai eu les surcharges suivantes:

1- Imagerie de resonance magnétique :IRM - 0.5T à 1.5T , IRM -2 T à 3T (4)--------------------------------500 (1), (3) dan/m2

2- salle de vasculaire et de scaner --------------------------------500 (1), (2) ,,,,,

avec :

(1) charge suspendue en plafond 100dan/m2 uniformement repartie

(2) charge suspendue en plafond 2000 dan/m2 ponctuelle

(3) charge ponctuelle de 2500 à 10000 dan appliquée sur une surface de 2x2 m

ma question est la suivante:

1- comment appliquer ces charges et de quoi s'agit il ( surtout les charges suspendues et pnctuelles ).

merci pour vos reponses.

• Réponses 9
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_32315

Salut!

moi je suppose que ce n'est pas possible.

- c'est dejà une ancienne structure donc voir les archives de l'étude.

- des chambres de malades sont surement concues avc 2500 dan/m2 uniformes.

voilà ce que je suggère:

1- nouvelle construction : si y a une surface de terrain disponible , construire une aile independante pour l'imagerie.

2- aménagement en RDC: toutefois il faut verifier la portance du plafond pour le materiel suspendue sinon integrer une nouvelle structure en CM par exemple à l'interieur du local pour le materiel suspendue.

• Auteur
comment_32317

salut ,

merci pour votre reponse

1- ya pas moyen de construire .

2- je sais et je dois passer par un renforcement avec des profilés metalliques mais pour dimensionner ces profilés il savoir quells charges doit on appliquer.

donc ma question reste tjrs posée

comment_32333

Bonjour

Voila Pour les charges suspendues au plafond dans un hopital on a en general ce qui suit :

1 - CHARGES DU FAUX PLAFOND AVEC SA STRUCTURE.

2 - CHARGES DES GAINES DE CLIMATISATION QUI ELLES MEME SONT SUSPENDUES PAR LE PLAFOND.

3 - CHARGES DE TOUTES LES TUYAUTERIES (GAZ MEDICAUX? PLOMBERIE ET AUTRES) SUSPENDUES AU PLAFOND

4 - CHARGES DE TOUS LES CHEMINS DE CABLE ( POUR ELECTRICITE) SUSPENDUES AU PLAFOND

5 - DANS LES BLOCS OPERATOIRES IL Y' A AUSSI LES GROS APPAREILS POUR ECLAIRAGE

6 - IL Y' A BIEN SUR TOUTES LES SURCHARGES DES EUIPEMENTS TELS UE MENTIONNEES DANS VOTRE FICHIER ( IRM, RADIOLOGIE ETC.)

POUR LES ZONES D'APPLICATION DE CES CHARGES IL FAUT VOIR AVEC LE CONCEPTEUR OU LE MAITRE DE L'OUVRAGE OU IL COMPTE LES INSTALLER.(PARCEQUE ON NE PEUT PAS LES METTRES PARTOUT)

J'OSE AU MOINS ESPERER QUE TU AS UNE DALLE PLEINE COMME PLANCHER ET QUE TU AS ASSEZ DE HAUTEUR POUR AVOIR UN ESPACE SUFFISANT SOUS TON FAUX PLAFOND.

A VOTRE DISPOSITION.

• Auteur
comment_32396

Salut,

oui je suis daccord avec vous mais pourriez vous me dire comment appliquer ces charges et de quoi sagit il exactement, parceque ce sont pas de petites charges (ca me prend la tete)

merci

comment_32448

salam!

oui je suis daccord avec vous mais pourriez vous me dire comment appliquer ces charges et de quoi sagit il exactement, parceque ce sont pas de petites charges (ca me prend la tete)

vous voulez savoir le type d'equipement ou comment calculer avec ces charges ponctuelles ??

si vous parler de la nature du materiel, vous devez avoir des catalogues de l'equipement presentants dimensions, poids mode d'ancrage etc ...

une prospection à faire en collaboration avec le maître d'ouvrage.

si vous pouvez preparer un fichier de calcul et le partager ici . les connaisseurs pourront mieux repondre .

Saha ramdankoum!

comment_32467

Salut,

merci

BONJOUR

VUE QUE DANS TON CAS LES CHAMBRES DE MALADES VONT ETRE TRANSOFRMEES EN SALLE RECEVANT DES SCANNERS.

DANS LE CAS OU TU N'AS PAS DE DONNEES RELATIVES A L'EQUIPEMENT TU PEUX PRENDRE UNE SURCHARGE DE 500 KG/M2 ? ET TU VERIFIES LE POINCONNEMENT AVEC LES DONNEES DU POINT NO 3 CI DESSUS ( CAD 10 000 DAN SUR UNE SURFACE DE 2 X 2 M )

N'OUBLIES PAS LA CHARGE DU FAUX PLAFONDS AINSI QUE LES DIFFERENTS CABLAGES ET TUYAUTERIES ? JE TE CONSEILLE UNE CHARGE PARMANENTES DE 200 KG/M2.

C'EST CE QUE JE PRENDS QUAND JE FAIS L'ETUDE D'UN HOPITAL.

UNE FOIS QUE TU AURAS LES CARACTERISTIQUES DE TES EQUIPEMENTS TU PEUX TOUJOURS FAIRE UNE PETITE VERIFICATION.