Aller au contenu
Posté(e)
comment_32542

Pour dimensionner des dalots sous chaussée, j ai considéré qu' à partir de 1m de profondeur, la charge routière s'annule.

Que pensez vs de cette hypothèse?

  • Réponses 3
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_32546

Bonjour cher ami,

Si on prend le cas défavorable d'un poid lour de 10t par roue, sur une surface de contacte de 25cm x 25cm et on fait le calcul selon la méthode de boussinesq, on obtien une contrainte de 4.65 t/m² à une profondeur de 1m, donc à mon avis cette grandeur de charge n'est pas négligeable pour un dalot cadre, wa laho a3lam.

Bon courage, @+

comment_32587

Ce n'est pas la charge qui s'annule mais après diffusion, comme l'a écrit ok-ingnierie, si la valeur de la charge est inférieure à 1t/m2 tu prendras plutôt 1t/m2 pour tenir compte de l'effet des différents engins utilisés pour le compactage ou autres. Y en a certains livres qui proposent 2t/m2 pour des travaux importants.

La charge se diffuse dans le remblai selon son angle de frottement (30 à 35° pour un remblai) et à 45° dans le béton. Une charge concentrée de 10t se diffuse sur un carré de 1,15m de côté soit 7,5t/m2 pour 30° et 5,1t/m2 pour 35°.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…