Posted August 26, 200915 yr comment_32542 Pour dimensionner des dalots sous chaussée, j ai considéré qu' à partir de 1m de profondeur, la charge routière s'annule. Que pensez vs de cette hypothèse?
August 26, 200915 yr comment_32546 Bonjour cher ami, Si on prend le cas défavorable d'un poid lour de 10t par roue, sur une surface de contacte de 25cm x 25cm et on fait le calcul selon la méthode de boussinesq, on obtien une contrainte de 4.65 t/m² à une profondeur de 1m, donc à mon avis cette grandeur de charge n'est pas négligeable pour un dalot cadre, wa laho a3lam. Bon courage, @+
August 27, 200915 yr Author comment_32582 Merci de ta réponse. Mais pour la surface d'impact d'une roue isolé, je crois que c'est 60 cm x 30 cm.
August 27, 200915 yr comment_32587 Ce n'est pas la charge qui s'annule mais après diffusion, comme l'a écrit ok-ingnierie, si la valeur de la charge est inférieure à 1t/m2 tu prendras plutôt 1t/m2 pour tenir compte de l'effet des différents engins utilisés pour le compactage ou autres. Y en a certains livres qui proposent 2t/m2 pour des travaux importants. La charge se diffuse dans le remblai selon son angle de frottement (30 à 35° pour un remblai) et à 45° dans le béton. Une charge concentrée de 10t se diffuse sur un carré de 1,15m de côté soit 7,5t/m2 pour 30° et 5,1t/m2 pour 35°.
Pour dimensionner des dalots sous chaussée, j ai considéré qu' à partir de 1m de profondeur, la charge routière s'annule.
Que pensez vs de cette hypothèse?