Jump to content
Posted
comment_32610

salam à mes frères :

quelqun peut m'aider à démensionné ( je cherche la méthode ) une plate forme (dalle)en béton armé de 5.00m par 1.5m de largeur supporte une charge unifome de 55t .

merci

• Replies 13
  • Views 2.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_32617

bonjour,

pour votre poutre dalle:largeur 150cm,longueur:500cm,épaisseur adoptée:45cm charge de 55000 daN E.L.S je suppose

poids proepre de la dalle: 1125 daNm Charge permanente

Charge d'exploitattion: q= 55000/5=11000 daNm

Charge a l'E.L.U : 1125 x 1,35 +11000 x 1,50= 18019 daNm

Moment en travée: 5² x 18019/8= 56309 daNm

Moment aux appuis: 56309 x 0,15= 8406 daNm

L'épaisseur de la dalle doit être vérifiée a la flèche a l'E.L.S,vérification aux appuis,tranchant,et le calcul des armatures ne posent pas de problèmes.

cordialement

gérard demeusy

comment_32620

salam à mes frères :

quelqun peut m'aider à démensionné ( je cherche la méthode ) une plate forme (dalle)en béton armé de 5.00m par 1.5m de largeur supporte une charge unifome de 55t .

merci

Bonjour djaloule

si c'est une plate forme et elle est uniformément chargée, cela veut dire qu'elle est posée sur le sol et non sur des appuis périphériques, alors :

l'épaisseur est forfaitaire, elle dépend de la nature du sol uniquement car elle (la plate forme) transmet la charge directement au sol.

la charge me parait excessive, il faut donner plus de détails.

salam

comment_32621

bonjour,

je pensais que c'était une poutre dalle,et non un dallage,qui lui repose sur un fondement élastique.Ce n'est pas les mêmes conditions aux limites.

cordialement

gérard demeusy

comment_32622

pour gerard :

pour votre poutre dalle:largeur 150cm,longueur:500cm,épaisseur adoptée:45cm charge de 55000 daN E.L.S je suppose

poids proepre de la dalle: 1125 daNm Charge permanente

Charge d'exploitattion: q= 55000/5=11000 daNm

Charge a l'E.L.U : 1125 x 1,35 +11000 x 1,50= 18019 daNm

Moment en travée: 5² x 18019/8= 56309 daNm

Moment aux appuis: 56309 x 0,15= 8406 daNm

L'épaisseur de la dalle doit être vérifiée a la flèche a l'E.L.S,vérification aux appuis,tranchant,et le calcul des armatures ne posent pas de problèmes.

SALUT JE PEUX SAVOIR POURQUOI CES VALEURS SUIVANTES :(comment les a tu obtenus )

pour votre poutre dalle:largeur 150cm,longueur:500cm,épaisseur adoptée:45cm charge de 55000 daN E.L.S( ???)

Charge d'exploitattion: q= 55000/5=11000 daNm ( pourquoi divisé par 5 ) ???

comment_32633

Pour paky:

Quand quelqu'un dit qu'une dalle supporte une charge de X tonnes, cela signifie généralement que cette charge correspond à la charge d'exploitation ou alors à la surcharge lorsque l'on calculait encore avec le CCBA.

D'ou 55t = 55 000 daN, ce qui n'est pas tout à fait juste car l'accélération de la pesanteur ne fait pas 10m/s² mais 9,81 m/s² mais précision largement suffisante pour un calcul BA.

La division par 5 est cohérente car Mr Demeusy ramène la dalle au calcul d'une poutre ce qui est autorisé en raison des dimensions de la dalle. Toutefois, il y a une erreur car la charge de 55T est répartie uniformement sur la dalle soit une charge d'exploitation de 55000/(1,5x5) = 7 333 daN/m²

Soit en prenant une bande de 1m de large et sur la portée qui est de 1,5m (on prend la portée la plus petite puisque ce sera elle qui sera la plus économique en terme de quantité d'acier placée dans la dalle), nous aurons un moment en travée de 1,5^2 x (1,35x1125+1,5x7333)/8=3520 daN.m suivant la célèbre formule pl^2/8

La dalle étant calculé en isostatique, ne pas oublier les 15% de Mu sur les appuis.

Par contre, s'il s'agit d'un dallage, le calcul est complètement différent et doit être réalisé suivant les prescription du DTU 13.3. Et c'est là ou on regrette nos bonnes vieilles règles professionnelles qui par une simple formule permettait de dimensionner le dallage.

Mais il est vrai qu'aujourd'hui, il faut bien faire travailler les marchands de logiciel.

Cordialement.

comment_32637

bonjour,

poue le calcul des aciers,que vous prenez une bande de 1m ou 1,50m c'est équivalent car pour une bande de 1m soit aciers environ 25cm2,et pour le calcul du moment réduit avec 1,50m,les aciers trouvés sont de l'ordre de 37,2cm2,et si on fait 25x1,50= 37,50cm2.Le système est peu différent du fait que la poutre dalle n'est pas large par rapport a sa longueur.

En effet en général on prend une bande unité de 1m pour les dalles,mais pour ce cas l'écart est peu sensible.

cordialement

géard demeusy

comment_32638

bonjour monsieur Montabone,

ne soyez pas trop académique concerant les tonnes et les daN.Actuellement je vois des descentes de charges en Tonnes,Il faut savoir que la précision est toute relative,sachant que la RD.M n'est pas une science exacte,ainsi que le béton.

cordialement

gérard demeusy

comment_32658

Bonjour Mr Demeusy.

Je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est la raison pour laquelle j'indiquais que la précision était largement suffisante pour un calcul béton armé.

Cordialement.

comment_32672

bonjour monsieur Montabone,

pour revenir a la question de l'auditeur pour la calcul de sa dalle de 1,50m et de longueyr de 5m,avec une charge de 55000 daN E.L.S.

On condidére que c'est une poutre dalle,et on peut calculer la dalle sur une largeur de 1,50m.Car le calcul des armatures se fera sur une bande de 1,50m.

Si vous calulez avec un bande de 1,00m,le moment sera plus faible,cela se comprend aisément,et le calcul des aciers va se faire sur une bande de 1,00m,et comme la dalle a une largeur de 1,50m,le calcul des aciers sera A x1,50,en raison de la largeur d la poutre.Le résultat sera identique,car c'est une poutre dalle,et non pas une dalle,ou l'on prend une largeur unité de 1,00m.

bien cordialement

gérard demeusy

• Author
comment_32692

merci mes frères :

Cette plate forme est posée sur le sol directement, elle supporte une machine de 55t .

le calcul comme une poute sur deux appui simple (systeme isostatique) donne un epésseur important .