Jump to content
Posted
comment_32651

Bonjour tout le monde,

Je ne maîtrise pas bien encore le Robot et je ne sais pas comment créer une ouverture dans une coque.

Es-ce que c'est possible??

C'est pour modéliser des accès de grosses dimensions à la base d'un silo en béton armé de stockage ciment.

Merci d'avance de partager votre savoir faire

• Replies 15
  • Views 4.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BJR EN PRINCIPE SI TON SILO COMME TU LE DIS EST EN ACIER , ALORS ON SE RETROUVE DANS LE DOMAINE DE LA CHAUDRONERIE ( DIFFERENT DE LA CHARPENTE METALIQUE) SI C'EST LE CAS ALORS LE FOURNISSEUR DEVRAIT

Featured Replies

• Author
comment_32785

bonsoir,

pour conclure sur mon point de vue sur cette affaire, nous ne nous hasarderons pas à vérifier cet ouvrage.

Le principe de cette jupe pourrait etre conservé mais soumis à de gros changement d'ordre conceptuel avec réduction des dimensions des ouvertures car en fin de compte augmenter l'épaisseur des mur d'agit pas beaucoup sur le ferraillage de traction ; et on devrait mobiliser une densité d'acier d'environ 700cm²/ml dans les linteaux et trumaux.

En tout cas il est certain que le bureau d'étude ne maîtrise pas son dimensionnement puisque dans les plans trasmis pour aprobation, le radier ép 2m (avec décaissé de 20cm dans la zone critique sous les ouvertures) il prévoit T16e=20cmSUP et T14e=20cmINF. Mais la plus grosse alarme vient des voiles de 60cm qui ne sont ferraillés qu'avec du T14 e=20cm sans aucun renfort autour des ouvertures.

Pourtant il paraîtrait que cet ouvrage est la copie conforme d'un silo déjà exécuté dans la région de nador au maroc.

Alors soit j'ai totalement loupé mon analyse, soit il y a des gros souci sur cet ouvrage qu'il conviendrait de remettre à niveau pour la sécurité des exploitant

N'hésitez pas à me reprendre si je me trompe

• 2 weeks later...
comment_33191

BONJOUR

J'AI LU AVEC UNE ATTENTION PARTICULIERE VOTRE SUJET ? J'AI MOI MEME FAIT DEUX ETUDES DE SILOS ICI EN ALGERIE ( 8 SILOS DE STOCKAGE DE CLINCKER A LA CIMENTERIE DE CHLEF EN 1988) ET (02 SILOS DE STOCKAGE DE PHOSPAHATE DANS L'USINE DE PHOSPAHTE DE BIR EL ATTER A TEBESSA FIN 1988)

CE QUE J'AI PU OBSERVER C'EST QUE SOUS LES SILOS DE CIMENT QUI ETAIENT FAIT EN BETON ARME ON N'A PAS DE JUPE MAIS IL Y'A LA PRESENCE DE POTEAUX ( DISOPOSE EN HEXAGONE OU OCTOGONE) ET CE DANS LE BUT DE CREER DE GRANDES ESPACES SERVANT AU REMPLISSAGE.

MERCI

• 2 weeks later...
  • Author
comment_33668

Bonjour,

Peux tu fournir des données complémentaires sur la conception et le dimensionnement de ces silos ?

ON N'A PAS DE JUPE MAIS IL Y'A LA PRESENCE DE POTEAUX ( DISOPOSE EN HEXAGONE OU OCTOGONE)

cette méthode me semble beaucoup plus correcte en effet, vu que les diaphragmes sont ajourés les modèle membrane n'est pas favorabe : mieu vaut utiliser des éléments massifs type poteau pour bénificier d'une raideur ominidirectionnelle.

Salutation

comment_33736

BJR

EN PRINCIPE SI TON SILO COMME TU LE DIS EST EN ACIER , ALORS ON SE RETROUVE DANS LE DOMAINE DE LA CHAUDRONERIE ( DIFFERENT DE LA CHARPENTE METALIQUE) SI C'EST LE CAS ALORS LE FOURNISSEUR DEVRAIT VOUS REMETTRE LES CHARGES EN PIED DE SON SILO DANS LE CAS DE :

1 - REMPLISSAGE DU SILO

2 - VIDANGE DU SIKO ( CE CAS CREE DES SURPRESSION SUR LA PAROI DU SILO DONT SUCCEPTIBLE DE CREER UN RENVERSEMENT DE CE DERNIER.

LES SILOS QUE J'AI FAIT A L'EPOQUE SONT EN BETON ARME ET J'AI UTILISE UNE METHODE POUR DETERMINER LES CHARGES AGISSANT DANS LE SILO LE DOCUMENT RPCS ( REGKEMENT POUR LA CONSTRUCTION DES SILOS , CE DOCUMENT M'A ETE REMIS PAR UN SUISSE

MERCI

• 3 years later...
comment_80286

LES SILOS QUE J'AI FAIT A L'EPOQUE SONT EN BETON ARME ET J'AI UTILISE UNE METHODE POUR DETERMINER LES CHARGES AGISSANT DANS LE SILO LE DOCUMENT RPCS ( REGKEMENT POUR LA CONSTRUCTION DES SILOS , CE DOCUMENT M'A ETE REMIS PAR UN SUISSE 

bonjour, 

votre discussion a retenue toute mon intention car je suis moi aussi sur un projet de conception d'un Silo en Algérie. 

Est ce qu'il y a un moyen je puisse avoir votre document?

cordialement