Jump to content
Posted
comment_32831

ASalamou 3alaykom

Pour une charpente métallique des grandes portées située en zone sismique , est ce qu'il faut relié tous les fondations par un réseau bidirectionnel ???

merci pour votre réponse.

  • Replies 18
  • Views 6.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • gerard demeusy
    gerard demeusy

    bonjour, pour compléter la réponse de monsieur Montbone,pour le blocage des fondations en cas de séisme,en effet on peut considérer le dallage,mais il faut prévoir un dispositif de chaînage dans le d

Featured Replies

comment_32832

Bonjour,

Ma réponse serait OUI pour un bâtiment construit en France, le règlement PS92 est suffisament clair sur ce point.

Par contre, si vous avez un dallage, ce dernier peut faire office de blocage et vous évite le réseau bidirectionnel de longrines.

Cordialement.

comment_32836

Bonjour, on peut se dispenser des longrines à condition que la distance de la sous face des semelles au dallage doit être inférieure ou égale à 1.20 m, prevoir des lonfrines peripherique afin de bloquer le dallage.

comment_32837

bonjour,

pour compléter la réponse de monsieur Montbone,pour le blocage des fondations en cas de séisme,en effet on peut considérer le dallage,mais il faut prévoir un dispositif de chaînage dans le dallage au doit des fondations dans le sens de la portée du batiment.Dansle sens longitudinal,il faut prévoir des longrines parasismiques.

Mais parfois,on est confronté a un dileme,dès que vous avez une fondation isolée,et que vous avez pas de dispositif dansl'environnement du site industriel pour disposer des longrines parasismiques.

cordialement

gérard demeusy

comment_32841

Je complète par les points suivants:

Pour les PS92, on peut se passer de longrines si on a la "chance" d'être fondé dans du rocher ou un sol de consitance rocheuse non fracturé et non délité (§4.33c)

On pourrait théoriquement aussi se dispenser des longrines à condition de prendre en compte le déplacement différentiel des appuis dans les calculs(§4.33b et 5.3). Ceci dit, les PS 92 ne détaillent pas comment procéder (comment concrètement combiner les effets d'un déplacement imposé aux appuis avec les efforts dus aux actions d'inerties: somme simple, somme des carrés ?, ...).

Donc en général, comme on ne sait pas faire, on met des longrines ou des bandes noyées.

Et je termine en précisant qu'un dallage qui est doté de bandes noyées ou longrines servant à réprendre les efforts en pied de poteau ne relève théoriquement plus du DTU 13.3.

Cdt

comment_32918

Bonjour,

Et je termine en précisant qu'un dallage qui est doté de bandes noyées ou longrines servant à réprendre les efforts en pied de poteau ne relève théoriquement plus du DTU 13.3.

ce point est important, en fait un tel dallage (comportant les liaisons "parasismiques") relève toujours du DTU 13.3 mais il faut obligatoirement le considérer comme dallage "armé", il comporte donc un % minimal d armatures indiqué dans la norme. Prévoir de faire participer le dallage dans les liaisons de fondations implique donc un ferraillage minimum sur l ensemble de sa surface. Attention donc à la quantité d armatures !

Salutations

  • Author
comment_32928

Bonjour a tous le monde

Merci tout d'abord pour votre réponse

La problème pour ce projet c'est qu'il y a pas un dallage et en même temps on est dans l'argile!! :?

d'autre coté les dimensions du charpente est très grandes (une superficie de + 15000 m²), et en plus on a passage du poids lourd et extra lourd à l'intérieur de la construction ce qui rend très difficile de prévoir des longrines intermédiaire ( problème du coût( des grands dimensions il faut) et aussi problème de justification de déplacement des appuis de portique).

Par contre on est dans une zone sismique 0 "Guyane" mais pas négligeable pour ce projet, alors, 'est ce qu'on peut justifier par une méthode la capacité de longrines longitudinales (perpendiculaire au plan du portiques), de prendre l'effort sismique dans les deux direction ??

Merci d'avance

comment_32940

Bonjour,

15000 m² de dallage, cela commence à faire un beau bâtiment !

Pour la nature de ton sol qui a l'air d'être argileux, j'espère que ton étude de sol confirme au moins la faisabilité d'un dallage (=> pas d'argiles sensibles aux phénomènes gonflement/retrait, et/ou préconisations de disposition pour limiter les effets des variation hydriques de ta couche de forme. Il faudrait au minimum qui tu aie des essais d'identification du sol pour voir déjà à la classification du sol si tu es dans un sol potentiellement sensible (voir la valeur au bleu en particulier)). Après, une mesure de la pression de gonflement pourra confirmer)

Pour la reprise des efforts, il y a une possibilité de réaliser des bandes noyées dans ton dallage et rependre les efforts dus au seisme donnés dans les PS 92. Mais comme l'a signalé Guisset, tu devras considérer ton dallage comme armé (au moins sur la zone concernée, et alors le % mini demandé (0,4% de mémoire) risque de te faire mal.

Nota 1 : si tu es en guyane en zone 0, d'où viennent les efforts sismiques ?

  • Author
comment_32947

Bonjour,

J'ai dit: La problème pour ce projet c'est qu'il n'y a pas un dallage et en même temps on est dans l'argile!! :?

et pour la considération du chargement sismique : est obligatoire parce qu'on a des installations très sensible au vibration.

comment_32948

cette disposition concerne les zones sismiques et afin d'eviter le deplacement differentiel des appuis qui genere une torsion supplementaire pendant le seisme .... le dallage relié a la longrine peripherique peut faire l'affaire.

en plus il faut verifie que

vitesse de cisaillement VS / frequence sol superieur a la long du batiment

comment_32969

Bonsoir,

Pas tout à fait d'accord avec Gilberto.

Un dallage est armé ou pas . Pas question de l'armer sur une partie et pas sur une autre.

Sous réserve que le bureau de contrôle accepte cette disposition, ce qui m'étonnerait, le jour ou il y aura un sinistre sur ce dallage, l'expert ne se posera pas de question et concluera à l'insuffisance d'armature et l'assurance de l'ingénieur d'étude sera appelé en responsabilité pour l'intégralité du sinistre.

Cordialement

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...