Aller au contenu
Posté(e)
comment_32831

ASalamou 3alaykom

Pour une charpente métallique des grandes portées située en zone sismique , est ce qu'il faut relié tous les fondations par un réseau bidirectionnel ???

merci pour votre réponse.

• Réponses 18
  • Vues 6.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, pour compléter la réponse de monsieur Montbone,pour le blocage des fondations en cas de séisme,en effet on peut considérer le dallage,mais il faut prévoir un dispositif de chaînage dans le d

recommended_posts

• 1 an après...
comment_53078

Bonjour à tous! Je suis Sami et c'est mon 1er jour sur civilmania.

Ce sujet m'interesse beaucoup parceque j'ai une charpente en béton préfabriqué ou on ne veut pas mettre de longrine parasismique.

C'est vrai que selon les PS 92, on doit integrer des dépacements différenciels. Je voudrais savoir comment à partir de ces déplacements différentiels, pourraient-on trouver les moments en pied de poteau. Sont-ils négligeables?? surtout que j'ai un bâtiment d'une surface de 60000m² à peu prés. 600*100 m².

Merci d'avance !!

comment_53127

Comme les poteaux en béton préfa sont encastrés en pied et rotulés en tête, le seisme réagit mieux quand on ne met pas de longrines parasismiques.

Mais je voulais savoir comment considèrer les déplacements différentiels, et comment les introduire dans Robot.

Merci de votre réponse.

comment_53134

bonjour,

l

e seisme réagit mieux quand on ne met pas de longrines parasismiques

pas du tout d accord sur ce point, votre construction réagira bien mieux si vous mettez les liaisons antisismiques !

Mais je voulais savoir comment considèrer les déplacements différentiels, et comment les introduire dans Robot.

voir article 5.3.2 du PS92 mais vous aurez beaucoup de mal à former vos cas de charges car les règles ne donnent aucune explication sur la mise en oeuvre (faut il envisager toutes les directions ? faut il envisager des déplacements relatifs entre tous les appuis ?...) aussi votre nombre de combinaisons peut vite devenir exponentiel !

mon conseil : il ne s agit pas d un "simple" problème de calcul et d entrer de données dans Robot, la prise en compte des déplacements différentiels est très complexe et réservée en pratique à des ouvrages particuliers (grands ponts...) et nécessite des compétences pointues, en conclusion il vaut mieux envisager de créer ce réseau de tirants même si le coût de la construction sera légèrement impacté.

Salutations

comment_53207

Merci GUISSET pour la réponse.

Mais j'aimerais faire un exemple d'une file de 100 m de 5 poteaux espacés de 25m.

Les poteaux sont supposés articulés en tête et encastrés en pied.

D'aprés l'article que vous m'aviez donné d=1,4 . 10^-4 X donc pour une distance X de 25 m, on a un déplacement d=0.35 cm.

Aprés, j'ai pas su comment avancer le développement :-(