Aller au contenu
Posté(e)
comment_32882

Bonjour,

JE CHERCHE DES DOCS CONCERNANT LES TREMIS (OUVERTURES) DANS DES DALLES EN BA ..FERRAILLAGE A METTRE EN PLACE DANS LE CAS DE PTITES OU GRANDES DIMENSIONS.

MERCI POUR VOS REPONSES.

ET SAHA RAMDHANKOUM

Mourad.B

ING GENIE CIVIL

• Réponses 6
  • Vues 5.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, pour les trémies d'ouverture des dalles,les dimensions des ouvertures doivent vérifier b< ou égal a lx/6,et ly/6 avec lx,ly avec lx<ly:dimension du panneau de la dalle. On remplace la

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, ayant donné les références pour les trémies dans les dalles a un membre du forum,je vous joins les ouvrages traitant ce sujet: le projet de béton armé de Henry THONIER.Maîtrise du BAEL 91 M

recommended_posts

comment_32891

bonjour,

pour les trémies d'ouverture des dalles,les dimensions des ouvertures doivent vérifier b< ou égal a lx/6,et ly/6 avec lx,ly avec lx<ly:dimension du panneau de la dalle.

On remplace la section totale As d'armatures interrompues par deux armatures de renfort,chacune de section égale à As totale/2 disposées parallèlement aux aciers coupés de part et d'autre de l'ouverture.

D'autre part il faut s'assurer des efforts entre les armatures coupées et les aciers de renfort sur une longueur de recouvrement suffisante.D'autre part ,si vous avez d'autres trrémies,il faut s'assurer que s=distance entre deux trémies soient > ou égales a 3 x b.

b= longueur de l'ouverture de la trémie,a= largeur de la trémie,les aciers de renforts auront une longueur b= ls+a/4,et dans le sens a=ls+b/4.

cordialement

gérard demeusy

comment_32937

Bonsoir,

En complément de ce que vous a présenté Mr Demeuzy, il vous faut vous procurer le Cahier de Prescription Technique Plancher, plutôt le tome 2 qui traite des prédalles et qui vous renseignera sur les méthodes de calcul règlementaire pour le calcul des trémies. Ce CPT est édité par le CSTB et figure dans le CD-REEF. Je crois d'ailleurs que ce document se trouve quelque part dans le forum.

Cordialement

comment_32999

bonjour,

ayant donné les références pour les trémies dans les dalles a un membre du forum,je vous joins les ouvrages traitant ce sujet: le projet de béton armé de Henry THONIER.Maîtrise du BAEL 91 Mémento de Jean ROUX et de Jean PERCHAT.

L'ouvrage Maîtrise BAEL 91 et des D.T.U associés de Jean Perchat et de Jean ROUX.

Un autre auvrage plus ancien de monsieur André COIN,ossatures de bâtiments.

cordialement

gérard demeusy

• 10 ans après...
  • 1 an après...
comment_146100
On 9/9/2009 at 7:47 PM, gerard demeusy said:

bonjour,

ayant donné les références pour les trémies dans les dalles a un membre du forum,je vous joins les ouvrages traitant ce sujet: le projet de béton armé de Henry THONIER.Maîtrise du BAEL 91 Mémento de Jean ROUX et de Jean PERCHAT.

L'ouvrage Maîtrise BAEL 91 et des D.T.U associés de Jean Perchat et de Jean ROUX.

Un autre auvrage plus ancien de monsieur André COIN,ossatures de bâtiments.

cordialement

gérard demeusy

Merci beaucoup Monsieur