Posted September 6, 200915 yr comment_32900 salut tt le monde je veux avoir qlq idées par ce sujet est ce qu on peut utiliser l argile ou bien les grains fins dans la confection du béton ?????
September 6, 200915 yr comment_32902 je pense qu'il ne faut pas utiliser des fines (argile) lors du cofectionement du béton du fait que ces fines vont occuper la place des fines du ciment ce qui va produire des granulats non collés par le ciment donc un béton vulnérable et moins résistant. il faut aussi avoir a l'esprit que l'argile absorbe l'eau , et cause le phénomène classique du gonflement c'est qui engendrera des contrainte de traction dans notre béton qui malheureusement ne résiste pas a la traction . wa LLAH a3lam
September 6, 200915 yr Author comment_32903 oui c vrai l argile est connue par son gonflement , mais je pense que l ajout d un faible dosage avec le sable utiliser ds le béton augmaute la résistance mécanique de ce dernier qsq vous dites ??????????????
September 6, 200915 yr comment_32904 Salut à tous, Mettre des argiles dans un béton ordinaire est à priori (sauf exeption) une mauvaise chose. Par contre, mettre des fines peut contribuer à améliorer les propriétés du béton (compacité, résistance à la compression, perméabilité, durabilité, ...) par le simple fait d'avoir un fuseau granulométrique continu et spécialement adapté et formulé (pour faire simple, des fines vont "boucher les trous" occupés par l'air) Le problème vient du choix de type de fines à introduire dans le béton. Parfois, on rajoute des cendres volantes, qui outre une action pouzzolanique (liant) ont une action "mécanique" du fait de leur finesse, et contribuent à ajuster la granulométrie. Pour confectionner un Béton à HAute Performance, on joue entre autre sur les granulats (nature, granulométrie)
September 7, 200915 yr Author comment_32906 pour les fines je pense que l essenciel elles seront inertes c ça ???
September 7, 200915 yr comment_32923 je te suggère dijou de consulter ce livre que je vient de uploder , et j'espère qu'il va satisfaire ta soif pour tous ce qui concerne le béton http://www.4shared.com/file/130848424/a ... BETON.html bonne lecture wa LLAH al mossta3ane
September 7, 200915 yr Author comment_32938 merci bqc pour ce document , il est vraiment trés interessant
salut tt le monde
je veux avoir qlq idées par ce sujet
est ce qu on peut utiliser l argile ou bien les grains fins dans la confection du béton ?????