Aller au contenu
Posté(e)
comment_32900

salut tt le monde

je veux avoir qlq idées par ce sujet

est ce qu on peut utiliser l argile ou bien les grains fins dans la confection du béton ?????

  • Réponses 6
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_32902

je pense qu'il ne faut pas utiliser des fines (argile) lors du cofectionement du béton du fait que ces fines vont occuper la place des fines du ciment ce qui va produire des granulats non collés par le ciment donc un béton vulnérable et moins résistant.

il faut aussi avoir a l'esprit que l'argile absorbe l'eau , et cause le phénomène classique du gonflement c'est qui engendrera des contrainte de traction dans notre béton qui malheureusement ne résiste pas a la traction .

wa LLAH a3lam

  • Auteur
comment_32903

oui c vrai l argile est connue par son gonflement , mais je pense que l ajout d un faible dosage avec le sable utiliser ds le béton augmaute la résistance mécanique de ce dernier qsq vous dites ??????????????

comment_32904

Salut à tous,

Mettre des argiles dans un béton ordinaire est à priori (sauf exeption) une mauvaise chose.

Par contre, mettre des fines peut contribuer à améliorer les propriétés du béton (compacité, résistance à la compression, perméabilité, durabilité, ...) par le simple fait d'avoir un fuseau granulométrique continu et spécialement adapté et formulé (pour faire simple, des fines vont "boucher les trous" occupés par l'air)

Le problème vient du choix de type de fines à introduire dans le béton.

Parfois, on rajoute des cendres volantes, qui outre une action pouzzolanique (liant) ont une action "mécanique" du fait de leur finesse, et contribuent à ajuster la granulométrie.

Pour confectionner un Béton à HAute Performance, on joue entre autre sur les granulats (nature, granulométrie)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…