Jump to content
Posted
comment_32933

salut

j'ai un mur de qui doit soutenir 11m de remblais(hauteur du rideau) et de 20ml de long. au vus de cette hauteur les contrainte sont très forte dans le béton et les aciers en pied .

avec 1m d'épaisseu en pied la section d'acier pour des Fe 400 s'élève à plus de 35 cm².vous convenez avec moi que cette solution parait peu èconomique et le maitre d'ouvrage cri au scandale.

je pense donc à crèer des contreforts tous les 2 ml .ce qui m'obligerai à diminuer l'épaisseur de mon mur je pense . mais je n'ai pas cette espérience et je ne vois pas trop comment evaluer les effort repris par le contreforts.j'ai bésoin d'aide : document ou plan déjà réalisé ou d'autre proposition.

les caractéristiques du sol suppots : contrainte admissible (els) =2bar

terre de remblais: angle de frotement interne =30°, coesion =0 mpa

bye

• Replies 4
  • Views 10.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_32935

Bonsoir,

Votre mur de soutènement va fonctionner comme plancher sur les contreforts. La distribution des charges sera de type triangulaire. Les contreforts vont agir comme console.

Il me semble que vous trouverez des éléments sur ce type de mur de soutènement dans la série de Guerrin Traité de béton armé tome 7.

Par contre, je me pose la question si pour une telle hauteur la solution de soutènement par mur de soutènement est la plus économique. J'ai en mémoire une introduction de Mr Perchat à un article sur les murs de soutènements ou il expliquait la venue d'un DTU qui n'est finalement jamais paru et ou le groupe de rédaction parlait d'une limite de 14 m, soit relativement proche de votre hauteur. Au delà de cette limite, des solutions par tirant d'ancrage, ou terre armé ou autre, sont peut-être plus économiques.

Cordialement.

comment_32936

Bonjour, votre mur est tres important, il faut prevoir des contreforts et des tablettes, en plus de calcul statique, il est recommandé de faire un calcul sismique.

bonne chance.

comment_33076

bonjour,

en général les hauteurs des murs de soutènement se limitent a 8m en général,au dela de cette hauteur on dispose de contreforts,afin de raidir le voile(rideau)car les efforts sont importants.Les contreforts sont espacés entre 2,50m a 5m.On peut adopter d'autres systèmes,soit par exemple mur a console,mur echelledit système de monsieur André Coyne(1861-1960).Ces systèmes sont intéresants,mais a pour inconvénient d'une exécution difficile.

Pour revenir au calcul du contrefort,en effet la répartition est triangulaire,et il faut tenir compte de la table de compression,car vous avez une poutre en Té.Il existe des ouvrages qui traitent ce sujet,par exemple,l'ouvrage de monsieur Pierre Charron.

cordialement

gérard demeusy

comment_33177

SALAM,

je suis en mesure de te faire une étude détailler avec des nouvelles méthodes de renforcement de mur de soutènement.

envois moir un schéma de ton profil en travers, et je te fais une étude.

nos collègues ont raison, dernierment, on a un projet à Dubai il fais 20 m de hauteur, sur une longueur de 7 km, tu vois le monstre. it's very big project!!!!! :o:o:o

cordialement.