Aller au contenu
Posté(e)
comment_33209

salam 3likoum

j'ai eu un problème avec le CBS dans la descente de charge, il me donne des charges négatives sur certains poteaux ?!!

est ce qu'il faut changer la conception ou bien dissocier les poutres pour ne pas tenir compte de la continuité des poutres...??

merci de me répondre, c'est trop important pour mon rapport de stage

wallah almosta3an

• Réponses 18
  • Vues 6.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_33211

Bonsoir,

Je pense que tu devrais changer ta conception si tu as bien vérifié ton modèle sur CBS. Les poteaux avec efforts négatifs travaillent à la traction et devraient être calculés comme étant des tirants.

A vérifier,

@+

• Auteur
comment_33244

merci clotho pour ta réponse ,

mais si je ne veux pas changer la conception,est ce que c'est juste de dissocier les poutres et multiplier la charge sur les poteaux voisins du rive par 1.15 ou 1.1 pour tenir compte de la continuité des poutres??

comment_33249

Bonjour Mr lillas,

Si vous etes entrain de faire un calcul sismique ou si l'élancement de vos poteaux est très important (50<élancement<70 ou >70) c'est normale d'avoir des efforts de traction dans les poteaux? j'attend votre réponse et si vous nos envoyer le fichier CBS pour y jetter un coup d'oeil, ca sera mieux.

Bon courage! @+

• Auteur
comment_33347

3idkoum mbrouk

est ce qu'il faut impérativement regrouper les poutres(de tel sorte que quand on sélectionne une poutre toute la file est sélectionnée) avant de lancer le calcul de la structure entière sur CBS ??

comment_33372

Bonjour mon frere,

j ai télécharger le fichier CBS que vous avez postez, mais j arrive pas à l'ouvrir, car j utilise la version Robot 20, et je pense que vous utilisez une version plus avancée, essayer de l'enregistrer sous la version 20 ou antérieure ... et re-poster le, dslé pour le retard de répondre, je viens de me connecter, @+

comment_33392

Assalem...

Pour résoudre ce genre de problème il faut mettre les poutres isostatatiques, car ce genre de problème provient lorsqu'on a une poutre continue et les longueurs des travées ne sont pas homogènes (une travée est très petite par apport aux autres.