Aller au contenu
Posté(e)
comment_33352

Bonjour, j'ai modélisé 2 poteaux stabilisés par une croix de saint andré avec des cornières

et un effort horizontal en tête. J'ai déclaré les cornières dans le groupe d'éléments "TIRANT"

afin que mes résultats soient réalistes car il y a toujours une cornière en traction

et l'autre qui flambe donc pas d'effort de compression théoriquement, seulement des efforts de traction.

Le résultat est que j'obtiens un effort négatif (compression) dans la barre qui devrait etre nul.

Je n'y comprend rien et en plus ça change la distribution des efforts dans le reste de la structure.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème svp c'est urgent merci.

:?

• Réponses 4
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_33358

bonjour,

essayer d"analyer la calcul manuellement,et vous allez comprendre la phénomène.

exemple: stabilité verticale(deux poteaux,et croix de St.André) longueur entre les poteaux: 5m hauteur :5m Effort horizontal en tête:1000 daN .

Seule la barre travaille en traction soit N= +1414 daN traction dans l diagonale.Efort vertical: +/- 1000 daN,poteau au droit de l'effort appliqueN= 0daN,coté opposé - 1000 daN compression.Effort horizontalH=1000 daN .Le poteau au droit de l'effort horizontal,il n'y a pas d'effort normal de compression sur la barre,mais a la base vous allez avoir un effort de traction de 1000 daN.Si vous analyer le noeud a la base,vous etes en équilibre.

cordialement

gérard demeusy

• Auteur
comment_33422

Bonsoir Monsieur Gérard,

Merci pour votre réponse, je comprend votre explication mais en fait ce qui me gène c'est si je reprend votre exemple

le logiciel m'indique une compression de la cornière de 1414 daN alors que j'ai déclaré cette barre en "TIRANT" dans le groupe d'éléments , une cornière de 50x50x5 en diagonale. Si je coche l'option "calcul non linéaire" alors j'ai bien une cornière tendue et l'autre avec N=0 , faut il dans ce cas avoir recours à un calcul non linéaire avec tous les cas de charge pour un bon résultat ?

Merci

comment_33425

bonjour,

afin d'éviter ce phénomène,il suffit de représenter uniquement la barre en traction.Dans ce cas voua allez lever l'indétermination.On sait que la barre en compression ne peut être reprise en raison de son élancement.

Sur R.D.M 6,c'est le même problème,et de ce fait je matérialise que la barre en traction,et l'autre barre,sachant qu'elle ne peut reprendre la compression,je la supprime.

cordialement

gérard demeusy

comment_33442

Bonsoir Monsieur Gérard,

.... Si je coche l'option "calcul non linéaire" alors j'ai bien une cornière tendue et l'autre avec N=0 , faut il dans ce cas avoir recours à un calcul non linéaire avec tous les cas de charge pour un bon résultat ?

Merci

Ceci est tout à fait le comportement des câbles, si comme si ton contre ventement est constituer de câble, d'où la nécessité d'une analyse non-linière. Pour éviter ce comportement la réponse vous a été donnée par M.Demeusy :

afin d'éviter ce phénomène,il suffit de représenter uniquement la barre en traction.