Jump to content
Posted
comment_33363

Bonjour,

Je suis à la recherche d'ouvrage traitant des effets du second ordre en analyse des structures pour en faire une étude complète qui aboutira sur la création d'une manipulation pour les mettre en évidence.

Poster ce que vous trouvez sur la question en pdf/référence bibliographique ...

Merci d'avance pour votre aide, pour l'instant mes recherches dans une 12 de bouqins de RDM et sur google ne se sont pas porter fructueuse.

Cordialement,

Guillaume

élève ingénieur en génie civil

• Replies 14
  • Views 8.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, En charpente métallique:tout d'abord vous avez les effets du 1° ordre,c'est la flèche d'un poteau de portique sous effets du vent ou de la neige,et l'effet du 2° ordre,c'est un moment du a l

Featured Replies

comment_33370

Bonjour,

je me suis pencher à un certain moment sur ce sujet, mais malheuresement j ai pas continuer, voilà ce que j'ai trouver, bonne courage, j'attendrai avec impatience vos suites ... c'est un sujet très interessant! @+

• Author
comment_33371

Merci, intéressant votre pdf

L'approche que j'avais des effets du second ordre était dus à des imperfections géométriques initiales de la structure et que le couple déformation effort ou déformation moment n'est pas un phénomène linéaire en faisant varier le chargement d' un portique par exemple.

Il est possible que le flambement d'un poteau est du au effet du second ordre?

Ceci est-il applicable par exemple au phénomène de voile d'âme des profilés métalliques ?

comment_33377

Bonsoir mon ami,

tout à fait, si je me trompe pas, les imperfections géométriques sont parmi les causes enduisant des effets de seconde ordere (moments d'excentricité, flambements ...), mais on peut dire au cas où ils dépassent certaines valeurs ..., c'est pour ça que dans les règlement on essaye d'imposer certaines tolérances d'exécution..., toute fois la première cause, a mon avis, reste une insuffisance du moment quadratique (inertie de la section = pré-dimensionnement de l'élément) dans le sens du flambement (perpendiculairement au plus petit coté de la section du poteau ...), c'est pour cela que les notions de la longueur du flambement (dépendant des conditions de liaison au extrémités et) et de l'élancement (dépendant de l'inertie de la section) interviennent en plus de l'importance de la charge appliquée s'imposent dans l'étude du phénomène.

pour le deuxième point, et pour ne pas dire une bêtise, je pense que c'est lié à la répartition des efforts internes dans la section car les hauteurs des âmes des profilés métalliques ne sont pas aussi plus importantes (pas d'élancement important), par rapport a d'autres cas (poteaux, voiles ...etc, mais je ne suis pas toujours sure... ça peut être exacte votre idée et pour essayer de le confirmer, je vous envoie ce fichier (exemple).

• Author
comment_33380

Merci,

Je connais que la déformation delta d'un portique à l'origine et ces effets que cela engendrent dans la structure.

On retrouve généralement ces problèmes dans quels domaines?

Bâtiment, ouvrages d'art.

Je lis demain votre documentation.

Cordialement,

Guillaume

comment_33385

bonjour,

En charpente métallique:tout d'abord vous avez les effets du 1° ordre,c'est la flèche d'un poteau de portique sous effets du vent ou de la neige,et l'effet du 2° ordre,c'est un moment du a la flèche en tête de poteaux par l'effort normal,parfois on dit le moment secondaire,ou effet du 2°ordre.C'est du a la déformation de la structure(effet du 1°ordre.

En béton armé on tient compte de l'effet du 2°ordre dans le cas suivant: élancement géométrique lf/h< ou égal maxi[15,20x( e1/h)],a condition de remplacer l'excentricité du 1°ordre par e1,pour une excentricité majorée,soit:

e=e1+ea+e2

e1: excentricité de la résultante des contraintes normales

ea:max[2cm,l/250]

e2: excentricité due aux efforts du second ordre,liée a la déformation de la structure

e2=3x l²f/10^4xh(2+alphaxphiVoir ouvrages pour la définition des termes.

cordialement

gérard demeusy

• Author
comment_33414

MERCI pour vos aides.

A part les eurocodes, quels sont les textes de référence qui parlent de ce phénomène ?

Il est plus couramment appeler effet P delta ou effet du second ordre dans les livres de RDM ?

Je pense que cela se situe plutôt dans les livres de calcul non linéaire?

comment_33423

bonjour,

enrésistance des matériaux,on parle de la théorie du 1°ordre,et du 2° ordre.

Le delta P,car le delta,représente la déformation du 1°ordre tout simplement.On parle plus souvent d'effet du 2° ordre,ou moment du 2°ordre.

Cette définition est académique,car le résultat est identique.Si mes souvenirs sont exact,le C.T.I.C.M a donné cette définition dans la rubrique du praticien.

cordialement

gérard demeusy

• 2 weeks later...
  • Author
comment_33975

Où je peux trouver ce document du CTICM ?

Mes recherches pour l'instant ont aboutis à deux principaux défauts géométriques :

- défaut d'aplomb -> amplifiant le delta

- défaut initial du au laminage -> flambement des poteaux

De plus, j'ai trouver une méthode disant que l'on peut rapporter ces moments additionnels à un effort vertical agissant sur la structure.

Demain je vais étudier l'influence de la position de la force sur un portique pour voir si c'est plus ou moins pénalisant vis à vis du second ordre.