Aller au contenu
  • Réponses 2
  • Vues 3.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_33386

bonjour,

j'ai été amené a calculer le lestage pour des structures en aluminium.

Pour certaines structures en aluminium,dans le cas ou les efforts sont importants,on dispose des plaques d'acier ou aluminium,ancrées avec des piquets.Pour calculer ces piquets,longueur d'ancrage,il faut appliquer une norme allemande,a ma connaissance en france le règlement est muet.

Pour revenir au lestage,il faut avoir la descente de charge,sachant que le béton armé a une densité de 2,50Tm3,il est aisé de déterminer le lestage.D'autre part en pied vous allez avoir un effort horizontal.Le lestage sera soumis a un effort de soulèvement,accompagné d'un effort horizontal.

Le calcul sera mené comme une "fondation" c'est a dire a vérifier la condition de non renversement du lestage,et la condition de non glissement.

cordialement

gérard demeusy

  • Auteur
comment_33418

bonjour

en effet pour les structures en aluminium (utilisation temporaire) ,les platines sont fixées au sol par des pieux (tige en acier) mais dans le cas ou il n'est pas possible de percer le sol ,le lestage est utilisé.

sur les platines (plaque en acier) sont disposés des lestes à chaque pied dont on doit déterminer le poids.

pour les efforts de soulèvement il est facile de de terminer la quantité de béton, mais pour les efforts horizontaux.....??

si on suppose que le sol est du bitume... faut t'il tenir compte du coefficient de frottement plaque acier sur bitume???

"Le calcul sera mené comme une "fondation" c'est a dire a vérifier la condition de non renversement du lestage,et la condition de non glissement."-> est ce le calcul suivant le DTU 13...?

merci

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…