Aller au contenu
Posté(e)
comment_33656

Bonjour,

Dans le bael il y a un article sur les flèches,notamment deltaft = fgv-fji + fpi - fgi,

fpi-fgi correspond au charges d'exploitation fqi mais pourquoi considère t'on les modules d'élasticité instantanée alors que les durées d'application des charges peuvent etre supérieures à 24h en exploitation, pourquoi ne par t-on pas sur le long terme aussi, avec Ev comme module et Iv.

Merci de vos reponses.

• Réponses 9
  • Vues 4.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_33669

Bonsoir,

Tout simplement parce que par définition, une charge d'exploitation se veut variable donc elle ne peut rester à son maximum pendant plusieurs jours.

Contradictoirement si une charge variable est susceptible de provoquer des déformations différées, il faut à mon avis par sécurité la considérer dans le premier membre de l'équation fgv-fji (total des charges permanentes appliquées après cloisonnement ou mise en service + charges permanentes instantanées après cloisonnement ou mise en service)

Selon mes souvenirs universitaires, en 2007, l'EC2 pousse plus loin les justifications en proposant d'ajuster le module d'élasticité du béton pour les actions variables longues durées type entrepôt.

• Auteur
comment_33677

Bonjour,

C'est bien ce qui me semblait, les charges d'exploitation induisent de l'instantanée avec un module Ei et Ii.

Donc en faite cela revient à ça : Deltaft = fgv-fji + fqi ; en simplifiant.

comment_33686

Bonjour,

Donc en faite cela revient à ça : Deltaft = fgv-fji + fqi ; en simplifiant.

non pas du tout !

voir le BAEL, vous ne pouvez pas calculer fqi directement car la contrainte de l' acier intervient dans l inertie If, il faut garder fpi-fgi

Salutations

• Auteur
comment_33711

Oui mais on obtient le même resultat vu que c'est qu'une simple soustraction, cela correspond aux charges d'exploitation.

En fait si on fait la somme des charges d'exploitation et permanente, on trouve une contrainte sigma s et qu'on la soustraits à la contrainte dans l'acier du aux charges permanentes , on doit trouver à quelques chose prés le même résultat. mais pour le calcul de fpi il s'agit bien du module Ei instantanée ?

deuxième point, le calcul de Io pour avoir If, parle de section totale rendue homogène mais ne donne aucune formule pour calculer Io, vous savez ou je peut trouver ça, je n'ai pas trouvé dans le bael.

merci

comment_33932

Bonjour,

deuxième point, le calcul de Io pour avoir If, parle de section totale rendue homogène mais ne donne aucune formule pour calculer Io, vous savez ou je peut trouver ça, je n'ai pas trouvé dans le bael.

Attention, le BAEL comme les autres règlements n' est pas un cours de béton armé ! Comme l'a indiqué medeaing :

il s'agit d'un calcul ''RDM standard'' du moment d'inertie de la section.

le bael n' a pas à fournir de formules, d' ailleurs imaginez le nombre de cas qu il faudrait envisagez si l' on veut couvrir l'ensemble des sections possibles !

L' application du Bael sans expérience ou à défaut sans un (bon) cours de béton armé me paraît dangereuse...

salutations

• Auteur
comment_33978

Bonjour,

Vous avez tout a fait raison, le bael n'est pas un cours béton armé. j'ai pu vérifier les flèches de poutres manuellement, et par le calcul informatique, je ne l'avais jamais fais.

merci.

bonne journée

• 3 semaines après...