Aller au contenu
Posté(e)
comment_33695

Salam à tous,

Pour le calcul des contraintes sous un radier carré ou rectangulaire, si simple en utilise les formules standards pour le calcul de ces contraintes mais si en a un radier bizarroïde (non uniforme), Exemple une forme composée d'un rectangle avec un demi-cercle dans ce cas comment faire ?

Salutation SID AHMED

  • Réponses 7
  • Vues 5.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • BJR POUR LA DETRMINATION DES CONTRAINTES DANS UN RADIER ON APPLIQUE TJRS LA MEME FORMULE CLASSIQUE DE LA RDM C'EST A DIRE : Sigma = ( N/S ) +/- (M*V/I) N = EFFORT NORMAL S = SURFACE DU RADIER ( QU

recommended_posts

comment_33709

bonjour,

en effe votre radier a unegéométrie non homogène,mais pour le calcul machine,il n'y a pas de problème,mais pour le calcul manuel,il me faudrait une géométrie(un schéma)Par une méthode approchée,vous pouvez substituer le demi cercle,par la méthode de tranche,vous prnez la tranche la plus défavorable,et vous allez vous apercevoir que le rayon sera faible,par cette méthode,et vous pouvez négliger cette zone.Le résultat calculé ne va pas jouer considrablement.

cordialement

gérard demeusy

comment_33735

BJR

POUR LA DETRMINATION DES CONTRAINTES DANS UN RADIER ON APPLIQUE TJRS LA MEME FORMULE CLASSIQUE DE LA RDM C'EST A DIRE :

Sigma = ( N/S ) +/- (M*V/I)

N = EFFORT NORMAL

S = SURFACE DU RADIER ( QULQUE SOIT SA FORME)

I = INERTIE DU RADIER PAR RAPPORT A SON CENTRE DE GRAVITE

V = DISTANCE DE LA FIBRE LA PLUS ELOIGNEE DU CENTRE DE GRAVITE.

1 - ON DETERMINE LE CDG DU RADIER A L'AIDE DE LA METHODE DES MOMENTS STATIQUE.

2 - ON DETERMINE L'INERTIER DU RADIER PAR RAPORT A SON CDG PAR APPLICATION DU THEORME DE HUYGENS

3 - ON CALCULE NOS CONTRAINTES SUR N'IMPORTE QUEL POINT DE NOTRE RADIER

MERCI

comment_33740

bonjour monsieur Keraz,

en effet ce que vous dites est conforme,mais en général je calcule un radier par la méthode des tranches,que le diagramme des pression soient uniformes ou non.

cordialement

gérard demeusy

comment_33743

Bonjour,

POUR LA DETRMINATION DES CONTRAINTES DANS UN RADIER ON APPLIQUE TJRS LA MEME FORMULE CLASSIQUE DE LA RDM C'EST A DIRE :

Sigma = ( N/S ) +/- (M*V/I)

je calcule un radier par la méthode des tranches,que le diagramme des pression soient uniformes ou non

La formule ci-dessus suppose que le radier est rigide et fonctionne dans son ensemble; elle correspond à des efforts considérables pour lesquels le radier est rarement prévu; par ailleurs, le calcul des sollicitations est assez complexe.

Aussi, le plus souvent, les radiers calculés "à la main" sont supposés souples et calculés avec la méthode des tranches.

Le sujet a déjà été traité dans le forum.

Salutations

  • Auteur
comment_33909

Bonjour monsieur Guisset,

Je pense avant le calcul des radiers souples, il faut éviter ce qui suit :

- Pour le traitement du fichier de calcul (Ex sur Robot, Etabs ou Sap2000), en ne peut pas supposer que notre structure est encastrée à la base a défaut le calcul manuel de radier souple est incorrect.

- Pour le choix de coefficient de raideur ou de ballast “K“, en ne peut pas utiliser les méthodes approchées (K = 2X ?sol), il faut obligatoirement que le coefficient K est donné par un géotechnicien (Rapport de sol) avec des essais bien déterminé par la réglementation en vigueur

(Conformément à la réglementation française).

Salutations SID AHMED

comment_33930

Bonjour,

Pour le traitement du fichier de calcul (Ex sur Robot, Etabs ou Sap2000), en ne peut pas supposer que notre structure est encastrée à la base

dans un modèle de calcul, on peut faire les hypothèses que l'on veut; pour un radier, je conseille aussi de ne pas encastrer les éléments (poteaux, voiles) mais plutôt de les articuler; mais si on souhaite les encastrer il faut en tenir compte dans la détermination du ferraillage.

Pour le choix de coefficient de raideur ou de ballast “K“, en ne peut pas utiliser les méthodes approchées (K = 2X ?sol), il faut obligatoirement que le coefficient K est donné par un géotechnicien

dans l' idéal, vous avez raison, il serait préférable que ce coefficient soit donné par le géotechnicien, mais c'est (très) rarement le cas en France, mon conseil, demander au géotechnicien une estimation des tassements t sous la contrainte ?sol et calculer simplement : K= ?sol/t.

De toute manière, la méthode de la plaque sur appuis élastiques est une approximation sur le plan théorique, alors il est illusoire de vouloir déterminer "exactement" K !

Salutations

comment_34020

BONJOUR

Il est vrai que l'on peut faire tout ce qu'on veut comme hypotheses dans un modele ( a titre d'exemple comme vous le citer des poteaux articules a leur base) , le probleme n'est pas ici.

Le probleme ici en Algerie c'est le fait que l'on doit avoir une infrstructure rigide.

Aussi on ne doit pas perdre de vue que sion opte pour des hypotheses lors d'un modele il faut que ces hypotheses ressortent sur nos plans d'execution ce qui est tout a fait normal

Alors prendre un poteau ( beton arme) articule a sa base suppose une reduction de ses dimensions , peut etre meme ( pour ne pas dire souvent) un frettage de celui ci etc .

et en conclusion si on prend un radier rigide ou souple quel est en pourentage l'economie que l'on fait en compraisant avec la facilite , et la securite de cet ouvrage

MErci

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…