Jump to content
Posted
comment_33701

Bonjour a tous,

Tout d'abord merci et bravo pour votre aide et pour ce forum ou reigne une tres bonne collaboration.

Voila, je dois étudier un cadre vertical de 3,5mx3,5m en UPN200 au levage.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre, je suis un novice avec ROBOBAT, j'ai représenté le cadre avec ses croisillons ainsi que la poutre supèrieur avec ces noeuds ou seront attaché les 2 ellingues.

Mais pour la suite !!! comment faire ?

Merci de votre aide

• Replies 6
  • Views 5.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_33704

bonjour,

concernant la manutention de votre cadre,il faut prévoir un coefficient dynamique,a défaut de la vitesse de levage,il faut adopter un coefficient dynamique de 1,50,pour le calcul de votre chassis.Pour l'élingage a 60°,vous allez avoir des efforts qui seront décomposés au chassis.En zone inférieure il faudra disposer des oreilles de levage,pour la mise en place des manilles.

Pour le calcul des oreilles de lavage,il faut vous reporter a la note technique n°105 de monsieur Delesques.La question est de savoir qu'elle est la charge a soulever,car vous pourriez disposer des élingues a 90°,avec palonnier.

cordialement

gérard demeusy

• Author
comment_33705

Bonjour Mr DEMEUSY,

merci pour ces explications.

Je ne peux pas installer des oreilles de levage en partie inferieure du cadre car celui ci sera levé verticalement (debout). Les oreilles seront donc sur le UPN supèrieur du cadre.

Mon problème est de savoir comment renseigner ROBOBAT pour représenté les ellingues et maintenant le coeeficient dynamique que vous m'expliqué.

La masse du cadre est : 1,5T.

Merci de votre aide.

Paul

bonjour,

concernant la manutention de votre cadre,il faut prévoir un coefficient dynamique,a défaut de la vitesse de levage,il faut adopter un coefficient dynamique de 1,50,pour le calcul de votre chassis.Pour l'élingage a 60°,vous allez avoir des efforts qui seront décomposés au chassis.En zone inférieure il faudra disposer des oreilles de levage,pour la mise en place des manilles.

Pour le calcul des oreilles de lavage,il faut vous reporter a la note technique n°105 de monsieur Delesques.La question est de savoir qu'elle est la charge a soulever,car vous pourriez disposer des élingues a 90°,avec palonnier.

cordialement

gérard demeusy

comment_33708

bonjour,

pour le calcul des UPN 200,j'attire votre attention que le profil n'est pas symétrique,et de ce fait il faut calculer le centre de cissaillement(on dit aussi centre de torsion).Je n'ai pas ROBOT,mais avec RDM 6,je matérialise les élingues par des barres,en raison de vos efforts faibles,vous ne commettez pas d'incidence au résultat,par l'attribution de barre en rond.

cordialement

gérard demeusy

comment_33965

bonjour,

pour le levage,on applique un coefficient dynamique en fonction de la vitesse de levage(voir règles F.E.M)La charge nominale verticale est affectée d'un coefficient(ce coefficient varie de 1,15 a 1,50)

Pour les palonniers a défaut de la vitesse de levage il faut retenir comme coefficient 1,70(selon la norme pour le calcul des palonniers,pour information)

cordialement

gérard demeusy

• 6 months later...
comment_43476

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer ou je pourrais trouver cette note technique ?

Cordiales salutations

bonjour,

cordialement

gérard demeusy