Aller au contenu
Posté(e)
comment_33755

Bonjour,

c'est vrai que les changements d'inertie des poteaux d'un niveau à l'autre ne sont pas recommandés.. Mais y a-t-il une tolérance pour ce cas suivant :

sur un chantier de bâtiment R+1, un poteau P de 30x30 sur une semelle S de 135 x 135 x 40, profondeur d'ancrage de -0.80 m est à réaliser.. le chef de chantier coule le béton de semelle et réalise la souche de poteau (hauteur environ (0,3+0,8)-0,4 = 0,70 m) d'une section de 20 x20 (au lieu de 30 x 30) ; erreur.. il se rend compte de l'erreur après avoir coulé des longrines 20 x 40, se croisant sur cette souche de poteau, et donc en élévation (coulage du poteau au RDC), il poursuit le poteau avec une section de 30 x 30..

le poteau est raidi encastré au niveau des longrines et le sera au niveau des poutres..

Après une vérification du poteau (reprise du dimensionnement) avec la section de 20 x 20, le poteau en 20 x 20 passe... ça veut dire qu'au lieu du poteau 30 x 30, un poteau de 20 x 20 passerait sans problème..

Maintenant, est-ce un véritable problème de garder la configuration actuelle ; souche de poteau d'une hauteur d'environ 0,70m avec une section de 20 x 20, et poteau au RDC avec une section de 30 x30 ?????

Merci

• Réponses 11
  • Vues 4.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_34038

salutations

mon ami je te conseil de chemiser ton poteau et de le rendre à la base de section 30 x 30 par ce que les régles de déscente de charge se font d'en haut vérs le bas et le seisme du bas vérs le haut

j'éspére que tu comprend ce que je veux dire

amicallement

• 3 semaines après...
comment_34794

Salam

Esque tu as garder les mèmes dimensions des cadres 15x15 ou tu les as changés à 25x25 au niveaux des poteaux RDC? :?:

Moi je te conseille aussi de chemiser les amorces poteaux en ajoutant des armatures scélées dans la semelle.

Tu as dis que le poteau 20x20 passe mais je crois que tu as oublié de verifier ta structure sous l'effort horizontal (sismique) à mois que votre batiment se trouve dans une zone non sismique.

Dans toutes les conditions je vous propose de chemiser les avants poteaux pour avoir un cheminement d'effort correct. :) :)

comment_34873

Salam

Esque tu as garder les mèmes dimensions des cadres 15x15 ou tu les as changés à 25x25 au niveaux des poteaux RDC? :?:

Moi je te conseille aussi de chemiser les amorces poteaux en ajoutant des armatures scélées dans la semelle.

Tu as dis que le poteau 20x20 passe mais je crois que tu as oublié de verifier ta structure sous l'effort horizontal (sismique) à mois que votre batiment se trouve dans une zone non sismique.

Dans toutes les conditions je vous propose de chemiser les avants poteaux pour avoir un cheminement d'effort correct. :):)

Voilà qui émane du bon sens et de la sécurité !

Pour développer un peu, avant de connaître les hypothèses de chargement horizontales, et partant du fait que l'on serait en région sismique modérée avec ductilité recherchée moyenne, on pourrait mener des calculs dans le but de justifier de ne pas renforcer.

Mais il nous faut connaître les plans exécutés en tenant compte de l'erreur du CDTx !!

Le principe est de dire que le moment est repris par la longrine (si elle en est capable : dispositions et dimensionnement acier-béton) et que le tranchant est repris en frottement par le dallage qui doit certainement être solidaire des longrines.

Mais les règlements légaux de votre pays ont également une grande importance par exemple, en Algérie, je crois que c'est explicitement interdit (même de penser à l'étude d'un tel cas), contrairement au Maroc ou à la France.

Salutations

:D

comment_34879

Cher Ami

supposer que les longrines reprennent les moment relève du bon sens, car c'est vrai ils passent par la longrine qui absorbe une partie proportionnelle à sa rigidité, les règlements algériens n'interdisent pas cela ceci relève des hypothèses que l'ingénieur prends dans sa modélisation.

maintenant pour ce qui est des erreurs de réalisation il faut démolir et refaire suivant l'étude, il n' y a rien à discuter. si une étude est faite il faut la suivre et c'est la référence, non pas les vérifications post-réalisations.

salam

comment_34883

Re-bonjour,

Je reste pourtant convaincu que :

- une longrine peut absorber dans l'idéal, l'intégralité du moment qui serait transmis au sol, pour calculer les semelles sans moment, en compression centrée ;

- la dégression des sections des poteaux avec les étages est une habitude qui n'a rien d'obligatoire ;

L'essentiel étant de bien étudier chaque cas et que, à chaque niveau de vérification, la stabilité statique et sismique (ou autres dynamiques) soit satisfaisante.

Je demande bien entendu des précisions supplémentaires mais sâchez que le bon sens n'interdit pas que la section des fûts soit inférieure à celle des poteaux qui y débutent.

Le principe est de dire que le moment est repris par la longrine (si elle en est capable : dispositions et dimensionnements acier-béton) et que le tranchant est repris en frottement par le dallage qui doit certainement être solidaire des longrines.

Je dirait même que les vérifications que je vous proposent assurent à elles seules la stabilité des fondations d'autand que l'on est loin des 1,30m (ht fût) règlementaires au sens du PS92 pour que l'on prévoit 2 réseaux de longrines.

De plus sâchez que se satisfaire de reproduire la section pour le coffrage/ferraillage des fûts n'a rien de fondé donc il faudrait, en toute rigueur au cas par cas, vérifier la stabilité des fûts au seisme selon les données de chaque sites.

En quoi répercuter un T8e=10cm va contribuer a la stabilité des fûts si le bâtiment subit un glissement global? Même des fûts de 60x60 vont rompre en poteau court alors que faire participer l'ensemble du dallage par frottement, ça c'est de la sécurité !

Salutations :D

comment_34884

maintenant pour ce qui est des erreurs de réalisation il faut démolir et refaire suivant l'étude, il n' y a rien à discuter. si une étude est faite il faut la suivre et c'est la référence, non pas les vérifications post-réalisations.

salam

Je ne pense pas que se soit une évidence ! Si l'on se place du côté du calculateur : c'est sûr qu'il n'aurait pas forcement envie de les reprendre ; mais si l'on n'est du côté du client et de l'entreprise alors on cherchera la solution qui engendrera le moindre coût à la réalisation. En BC on est sollicité quotidiennement pour rétablir la vérité lorsque les intervenants manquent de coopération (et ils ont leurs raisonssss) ou qu'ils sont convaincus de détenir le savoir absolu parce qu'il ont acquis ces certitudes par habitude de reproduire les mêmes erreurs.

Messieur un peu de coopération et d'ouverture d'esprit serait les bienvenues sur un forum de partage !!

• 4 semaines après...
comment_35739

salutations

je tiens à répondre ici à amadeus31 (SAVE CONTROL je ponse!!!)

je sais qu'au MAROC on calcul les longrinnes en flexion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

alor qu'elle sont calulées en traction avec un effort P=N/alpha

alpha est lié au site!!

bon c'est pas un cour de béton armé !! mais il faut savoir que la longrinne est utilisée pour equiliber et lier les points d'appuis et la transmission de charge aux semelle se ferant par les bielles et non par la longrinne

etant que vous etes dans un bureau de control !!!!!! ca ma étoner de votre part

merçi

comment_35747

Je ne pense pas que se soit une évidence ! Si l'on se place du côté du calculateur : c'est sûr qu'il n'aurait pas forcement envie de les reprendre ; mais si l'on n'est du côté du client et de l'entreprise alors on cherchera la solution qui engendrera le moindre coût à la réalisation. En BC on est sollicité quotidiennement pour rétablir la vérité lorsque les intervenants manquent de coopération (et ils ont leurs raisonssss) ou qu'ils sont convaincus de détenir le savoir absolu parce qu'il ont acquis ces certitudes par habitude de reproduire les mêmes erreurs.

Messieur un peu de coopération et d'ouverture d'esprit serait les bienvenues sur un forum de partage !!

ceci est aussi valable pour les Bureaux de contrôle, se ne sont que des ingénieurs et non pas des super....

salam

comment_35754

salutations

je tiens à répondre ici à amadeus31 (SAVE CONTROL je ponse!!!)

je sais qu'au MAROC on calcul les longrinnes en flexion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

alor qu'elle sont calulées en traction avec un effort P=N/alpha

alpha est lié au site!!

bon c'est pas un cour de béton armé !! mais il faut savoir que la longrinne est utilisée pour equiliber et lier les points d'appuis et la transmission de charge aux semelle se ferant par les bielles et non par la longrinne

etant que vous etes dans un bureau de control !!!!!! ca ma étoner de votre part

merçi

En effet au Maroc comme en France les longrines ne sont pas indispensables quelque soit le type de sol et la topagraphie locale du terrain à construire. Un dallage bien conçu est bien souvent préférable (cf RPS2000 4.2.2 et PS92 4.2.4. si je me rappelle bien du numero des articles)

Vous avez raison également : les longrines ont pour rôle principal de solidariser les points d'appuis et il faut rigoureusement vérifier cette fonction, en traction et en compression, avec l'effort de calcul règlementaire.

Ceci dit cela n'impose pas d'avoir un fût de section supérieure ou égale à celle du poteau qu'il supporte, du moment que tous les niveaux de justification sont vérifiés. (je ne connais pas assez les RPA pour en arriver au mêmes conclusions en algérie où la forte sismicité necéssite les plus hautes précausions)

ceci est aussi valable pour les Bureaux de contrôle, se ne sont que des ingénieurs et non pas des super....

salam

Si j'ai manqué à mes tâches, en tant que mgcien, prière de me le montrer mais si il s'agit d'une provocation je ne répondrais pas à quelconque forme de ... que se soit.

comment_35766

salutations

cher amis ingenieurs

le PS92 , BAEL91/99 modifier et le RPS2000 exigent une section MIN 25x25 de poteaux.

le RPA lui;exige une section MIN selon le zonage sismique.

le BAEL prévois des précautions on peut citer la qualité du béton et de sa mise en oeuvre, la continuité des armatures.....

cela peu etre verifié pour un poteau de R+1 qui supporte une charge min de 3.00T avec un setion de 20x20 ???? et meme si c'est un avant (fut) poteau???

alor pour ne pas entrer dans une discution sans fin jous vous dis que le genie civil n'est pas une science exacte alors soyons un peu résponsable !!!!!!

MOI, je propose à l'ami qui a soulever le problemme qu'il procede au renforcement de l'élément de peur qu'une rupture par ecrasement des biélles ne ce produise et un phénoméne qu'on oublie souvent c'est la production de rotule dans cet élément qui conduit à la rupture fragile ........ :shock:

merçi à vous

PS: je ne suis ni fanatiste ni raciste , à l'heure ou j'ecris je suis tout prés de vous.....

8-)