Jump to content
Posted
  • Expert
comment_33809

Bonjour,

J'ai un souci avec robot en béton armé, la flèche que donne robot d'une poutre en Té est supérieure à une poutre rectangulaire de même dimensions et sous les mêmes charges.

Exemple : une poutre rectangulaire de 20x40ht , 5 m de portée, supportant environ 6 T/ml à l'ELU donne une flèche de 0,9 cm

Et une poutre en té avec une "base identique" (20 x 40ht) mais avec une table de compression de 100 cm environ, 5m de portée, 6 T/ml à l'ELU, donne une flèche de 1,4 cm.

En passant par arche, logiciel de chez graitec, la poutre en té avec les caractéristiques ci dessus donne une flèche de 0,7 cm, donc inférieur à la poutre rectangulaire, ce qui me parait normal, car l'inertie d'une poutre en té est supérieure à une poutre rectangulaire.

D'ou vient cette différence entre arche et robot ?

Autre point, je souhaite que robot utilise la table de compression uniquement pour le calcul des aciers, robot en effet rajoute les charges de la table de compression dans le moment alors que ces charges sont déjà pris en compte dans ma descente de charges. Le logiciel Arche est par exemple très clair sur ce point.

Et puis un dernier point, je ne travaille pas avec des aciers comprimés dans les poutres, robot les calcule par défaut et met la section d'aciers en place. Peut on imposer à robot d'indiquer un message d'erreur lorsque le béton est trop comprimé et qu'il faut des aciers comprimés ou changer la section ?

Merci de m'avoir lu, en espérant que vous ayez des pistes de réponses.

• Replies 11
  • Views 6.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_33976

J'ai exactement le même problème si quelqu'un connait des éléments de réponse. cela doit être un mauvais paramétrage mais je ne trouve pas la solution, car dans la version précente ce soucis n'est pas présent.

merci

• Author
  • Expert
comment_34001

Il en est de même pour l'espacement des cadres,

Avec une poutre quelconque rectangulaire d'une affaire, j'obtiens 2 cm²/ml de section d'armatures transversales pour reprendre l'effort tranchant près de l'appui.

La même poutre, exactement identique, mais avec une table de compression, et la section d'armatures transversales près de l'appui passe à 6 cm²/ml.

On passe du simple au triple ...

• Author
  • Expert
comment_34028

Dimensions de la poutre rectangulaire :

poutrerdim.th.png

chargements :

charge1.th.png

le ferraillage :

ferrail1.th.png

le moment max est à 11,45 T.m :

moment1.th.png

Et la flèche à 0,7 cm:

fleche1o.th.png

Maintenant la poutre en T: (même dimension que la poutre rectangulaire avec juste une table de compression et chargements identiques)

poutretdim.th.png

Le ferraillage des cadres est beaucoup plus important, ce sont les résultats bruts que donne robot :

ferrail2.th.png

Le moment est un tout petit peu plus important : 12,3 T.m (du je pense au poids propre de la table de compression)

moment2.th.png

Et la flèche qui est maintenant dépassé par rapport à la flèche admissible : 1 cm

fleche2.th.png

J'utilise la version 23 de Autodesk Robot Structural Analysis Professional 2010

C'est la version éducative proposé par autodesk.

Ci joint le fichier robot de la poutre en Té.

Pour la poutre rectangulaire, il faut juste changer la section en enlevant la table de compression

Merci

Essai1.rar

• 3 weeks later...
comment_34702

Le fait d'utiliser la section en T implique la nécessité d'ajouter des armatures en couture pour pouvoir faire participer la nouvelle inertie. Il faudra dans "option" cocher la correction de la flèche par "largeur de la table+ferraillage" + dans disposition du ferraillage rubriques "aciers secondaire" activer "aciers de couture". Tout rentre dans l'ordre et on aura une flèche <0.7 cm, avec un ratio de 85 kg/m3. En section rectangulaire le ratio est du même ordre. Le gain est faible en inertie mais intéressant en zone comprimée.

comment_34713

Salam

Moi j'ai le robot version 20.1 avec clé, avec les mèmes données j'ai trouvé:

pour la poutre rectangulaire 20x50, portée 4.00m entre nus et charge totale 60Kn/m la flèche est de 5,0 cm.

Pour la poutre en T 20x50, 80cm de largeur de table et charge 60 Kn/m la flèche est de 3,0 cm.

Donc le calcul est bon dans robot 20.1. Par contre sur le robot professional 2009 et 2010 il faux faire trés attention il ya beaucoup d'erreur mème au niveau des fondations!!!!!!

• 3 weeks later...
  • Author
  • Expert
comment_35432

Voilà les fichiers joints

l'essai 1 est la poutre rectangulaire (flèche de 0,7 cm), l'essai 2 la même poutre avec une table de compression (flèche de 1 cm), et l'essai 3 la correction de la poutre en Té avec activation des aciers de coutures et correction de la flèche par largeur de la table + ferraillage comme l'a indiqué yan72 ci-dessus, et là, je retrouve une flèche correcte, de l'ordre de 0,7 cm. Par contre, j'ai toujours un souci pour l'espacement et la quantité des cadres, on passe de 2 cm²/ml dans l'essai 1 à 5 cm²/ml dans l'essai 2.

jonatfruh, effectivement mes données du fichier ne correspondent pas au premier post de ce topic mais au cinquième de la page 1. Mais dans le principe, c'est la même chose.

fichier détudes.rar