Aller au contenu
Posté(e)
comment_33847

je cherche une méthode de calcul pour mur plaquer avec detail de calcul plus si c'est possible un schemas de ferraillage (detail sur la zone plaqué sur les poteaux) merci d'avance mes chers amis

• Réponses 11
  • Vues 5.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_33849

un mur plaque deja c'est un mur (voile périphérique)qui n'est pas solidaire de la structure il prend juste appuis sur la structure aux niveaux des planché

amicalement!!

comment_33852

bonjour,

C'est la première fois que j'entends parler de cette appelation mais, si le mur que tu cherches à calculer n'est liaisonné avec la struture qu'à la base, il devrait s'agir d'un mur de soutènement, ou bien peut-être d'un voile non porteur qui aurait pour rôle de cloisonner un espace, ou d'une accrotère, ...

Peux-tu préciser de quoi il s'agit au juste??

• Auteur
comment_33883

chers amis un mur plaque c'est un voile périphérique qui setenu un talus de terre la tete de ce mur prend apppuis sur la structure mais ca base c'est a dire leur semelle est la meme celle de la structure forcement une semelle filance ou bien dans des autres cas exemple de radier

ce type de mure existe depuis longtemp ce que j cherche un detail sur la methode de calcul de ce mur

merci mes colègues

la question est aussi posé pour les modérateurs

amicalement

comment_33887

Bonsoir, je vais essayer tout d'abord essayer de comprendre ce que tu veux, puis d'y répondre

hier tu disais :

(voile périphérique)qui n'est pas solidaire de la structure il prend juste appuis sur la structure aux niveaux des planché

aujourdh'ui :

la tete de ce mur prend apppuis sur la structure

Alors pour définir ton problème je considère que ce que tu appelles mur plaque est en fait un mur de soutennement appuyé en tête! C'est ca???

Si c'est le cas, rien de très compliqué à calculer, si tu sais calculer les murs, les poutres et les dalles :

- les différents planchers/dallages/radiers/semelles filantes que tu rencontres sur la hauteur du mur mobiliseront la butée requise pour pouvoir les considérer comme des appuis fixe lors du dimensionnement du voile (sauf cas particuliers)

- tu determines les charges sur la base d'une théorie de la mécanique des sols règlementaire que tu préfères, en tenant compte de l'éventuelle présence de nappe phréatique et d'une surcharge à la surface libre

- tu verifies le modèle isostaique ou avec une continuité si tu as un plancher intermédiaire (2niveaux de sous-sol), par bande de 1 mètre linéaire, à la flexion simple ou flexion composée s'il y a des étages pour soulager les menbrures tendues

Je te donnes des pistes que tu dois adapter à ton projet, et on reste tous dispo pour t'aider si tu apportes toutes les précisions nécessaires pour mener à bien les calculs

comment_33891

De mon coté je crois que ton mur sera considéré encastré à la base et sur appuis simple sur le reste des côtés.

Pour le calcul de ce dernier tu n'as qu'à te référé à ce que a développé M. amadeus31, c'est suffisamment précis.

Pour ce genre de "plaque" on prévoit des ligatures tout les 1m (en fi 8) sortants des poteaux pour empécher un éventuel balancement du ferraillage pendant l'exécution et celui du voile après décoffrage. Généralement on dispose pas de barba-à-cannes (j'allais écrire, à papa), car au devant les locaux seront exploités, tu dois veiller à imperméabiliser la parois et concevoir un drainage tout long du mur pour étre canaliser et évacuer. Pendant le coulage il faut s'assurer de la désolidarisation du béton du voile avec celui des appuis on concevant des joints secs, à l'aide du papier craft des sacs de ciment après les avoir imbibé d'eau ca colle tout seul. Outre un autre joint cette fois ci étanche et souple à la téte du voile avec la poutre d'appuis, si c'est assez proche du sol en amont, parant ainsi d'éventuelles infiltrations d'eaux. J'ai omis de mentionner que la poutre sera muni d'une corniche débordant du voile avec larmier protégeant le joint et minimisant les risques d'infiltrations.

comment_34021

Bonjour

Je pense que vous voulez dire que c'est un mur de soutenement qui fait partie d'une structure.

Si ce mur n'existe que sur un seul cote alors moi je le calcule comme etant un mur de soutenement classique sauf que pour eviter les problemes de TORSION je prevois des joints entre les poteaux et les poutres de planchers. ET je le calcule comme une dalle recevant les charges dues a la poussee des terres.

Il faudrait cependant faire attention a l'etancheite on emploi generalement des membranes etanches *

Merci

comment_34138

Bonsoir,

je cite :

keraz :

pour eviter les problemes de TORSION je prevois des joints entre les poteaux et les poutres de planchers

UbuKing

Pendant le coulage il faut s'assurer de la désolidarisation du béton du voile avec celui des appuis on concevant des joints secs, à l'aide du papier craft des sacs de ciment après les avoir imbibé d'eau ca colle tout seul. Outre un autre joint cette fois ci étanche et souple à la téte du voile avec la poutre d'appuis,

Pouvez-vous expliquer clairement l'intérêt de créer des joints au niveau des appuis et en tête des voiles, et même l'intérêt de créer une poutre au dessus du voile.

Je pense que si l'on a un plancher nervuré seules des poutres trasnversales au voiles sont justifiables. De plus ces poutres seront simplement appuyées sur le voile ou le raidisseur (poteau incorporé) dans le cas d'une instabilité au flambement ou à la compression simple des bielles l'appui.

Peut-être qu'une subtilité m'échappe mais les seuls joints requis sont les joints de construction (phasage de coulage) et les joints de dilatation.

Ces joints doivent être traité à l'étanchéité de manière plus ou moins sévère, dépendant notamment de la présence de nappe et du mécanisme global d'étanchéité :

cuvelage, béton hydrofuge, paroie drainante, ....

comment_34149

BJR

J'AI BIEN DIT QUE SI LE VOILE EXISTE SUR UN SEUL SENS , DANS CE CAS ON LE DESOLIDARISE DE LA STRUCTURE ET CE JUSTE POUR EVITER DES PROBLEMES DE TORSION.

CAR SI ON A UNE FORCE HORIZONTALE DU A UNE ACTION SISMIQUE AU NIVEAU DU PLANCHER ELLE SERA REPRISE PAR LE VOILE ( DANS LE CAS OU IL EST SOLIDAIRE DE LA STRUCTURE ) ET VU LE DECALAGE ENTRELE CENTRE DE MASSE ET LE CENTRE DE TORSION CECI NOUS DONNERA UNE GRANDE TORSION.

AUSSI SI LE VOILE N'EXISTE QUE DANS UN SEUL SENS ON NE PEUT PLUS PARLER DE BOITE RIGIDE.

MERCI

comment_34200

Salut,

C'est à peu près comme ça que j'imagine la disposition du "voile plaque" que je nomme "mur adossée"

VoileAdo.jpg[/attachment:1tzxm97w]

Le voile est encastré sur le libage de la semelle ou Longrine, l'espace exploitable au sous sol, drainage, remblais etc...

VoileAdo1.jpg[/attachment:1tzxm97w]

je crois que nos soucis convergent, désolidarisation du voile de la structure ceci pour rejoindre M. Keraz sur ses méfies de la torsion en cas de séisme et ce que vous avez mentionné, M.amadeus31, pour imperméabiliser ce système.

Enfin le model reste incomplet et m’interroge jusqu’où irra cette structure et comment traiter les extrémités, sachant que la torsion est aussi néfaste qu’une mauvaise étanchéité ?

Ubu.